Comment lire, analyser et interpréter un bilan comptable ?

Comment lire, analyser et interpréter un bilan comptable ?

La gestion d'une entreprise passe par la partie comptabilité pour s'assurer en temps réel de la situation financière de celle-ci. Dans un bilan d'entreprise, on retrouve la trésorerie, les dettes et les capitaux. Un tel exercice financier ne s'improvise pas, alors comment faire un bilan comptable ?

Dans un premier temps, il faut comprendre ce qui définit le bilan en comptabilité et ensuite il est important d'apprendre à le concevoir, avant d'en faire l'analyse. On peut suivre des modules de formation ou apprendre le métier d'expert-comptable et devenir un véritable spécialiste en la matière.

Qu'est-ce qu'un bilan comptable ?

Que ce soit pour les petites entreprises ou les grands groupes de sociétés, le bilan comptable est incontournable. Ce document se présente sous forme de tableau et reprend tous les éléments financiers en rapport avec l'activité d'une entreprise.

Quand on parle de l'aspect financier, on pense bien sûr aux chiffres comptables répertoriés dans une catégorie spécifique. Le fait de compartimenter permet de ne pas mélanger ce que l'on appelle les actifs et le passif d'une entreprise. En tant qu'actif, on nomme les créances, les ressources, la trésorerie, et comme passif, on évoque capitaux, dettes ou toute somme restant due.

Toutes ces données comptables représentent la capacité financière d'une entreprise : ce qu'elle a en sa possession et ce qu'elle doit à court terme ou plus long terme.

L'action d'analyser un bilan comptable permet d'avoir une vue d'ensemble sur la partie financière d'une entreprise. Tenir à jour la comptabilité est primordial dans la bonne gestion comptable de toutes les sociétés. Par exemple, une personne travaillant à son compte ou en plein lancement d'une activité, a tout intérêt à suivre une formation, pour apprendre à établir son propre bilan comptable.

Comment réaliser un bilan comptable ?

La formation d'un bilan comptable se fait au fur et à mesure, à l'aide d'autres ressources chiffrées, tout au long de l'année. On parle de plan de trésorerie et de compte de résultat. Ces autres documents aident à l'analyse, en temps réel, de la situation financière d'une entreprise.

Mais comment faire un bilan comptable ? Le point à noter en priorité, est que le bilan comptable est obligatoire au moins une fois par an. Ce document permet d'inscrire noir sur blanc les comptes annuels d'une entreprise et de les présenter aux instances financières, comme les organismes de taxes et d'impôts. En fonction du résultat, l'entreprise sait ce qu'elle doit régler comme imposition, au moment de la clôture de l'exercice comptable.

Pour ce faire, le bilan se présente en deux parties : les actifs et le passif d'une entreprise. On ne mélange pas ces données chiffrées et on les différencie bien de chaque côté d'un tableau. Pour réaliser un bilan comptable, il faut avoir bénéficié d'une solide formation au préalable, car des données erronées ou non fiables, peuvent engendrer un bilan faussé, qui aura de graves conséquences pour la gestion de l'entreprise et pour l'administration fiscale.

Comment analyser un bilan comptable ?

Savoir comment lire un bilan comptable a toute son importance pour un gestionnaire d'entreprise, même si le bilan est réalisé par un expert, avec une formation dans le domaine :

  • Un chef d'entreprise doit être en capacité d'analyser un bilan comptable en un coup d'œil. Pour faciliter la lecture du document financier, le bilan est divisé en plusieurs catégories inscrites à la gauche du tableau et à sa droite. On commence par l'analyse des éléments, de haut en bas.
  • Sur la gauche du bilan comptable, on retrouve les actifs : cela représente la valeur comptable de l'entreprise (fonds de commerces, locaux d'immeuble, etc.). Il y a aussi les créances variées et l'élément chiffré des stocks de l'entreprise.
  • Sur la droite, se trouvent les capitaux de l'entreprise, répertoriés en deux modules distincts dans le bilan comptable. Ils sont appelés le passif : ces chiffres reprennent toute source de financement, qu'il s'agisse d'un capital propre ou de dettes d'investisseurs. Parmi ces capitaux, il y a également les dettes comme les emprunts bancaires, les dettes de fournisseurs, etc.
  • Le résultat du bilan comptable doit démontrer un total des actifs égal aux totaux du passif.

Quelles différences entre un bilan et le compte de résultat ?

En formation de comptabilité, on apprend à différencier le bilan comptable du compte de bilan de résultat :

  • On évoque le bilan comptable, comme un document établi pour une analyse, à un moment donné, du patrimoine de l'entreprise.
  • Le compte de résultat est aussi un document financier, mais qui retrace les charges, qualifiées de dépenses, que l'entreprise doit supporter, ainsi que ses produits d'exploitation, définis par le chiffre d'affaires, etc.
  • La formation d'un compte de résultat est une analyse qui détermine comment l'entreprise fonctionne, avec les éléments financiers dépensés et les bénéfices.
  • L'objectif commun pour le bilan comptable et le compte de résultat est la gestion financière équilibrée de l'entreprise et la vérification de la solvabilité.