Comment appliquer la pâte thermique sur le processeur ?

Comment appliquer la pâte thermique sur le processeur ?

Sentir une forte chaleur sur son ordinateur ? C'est quelque chose qui arrive souvent lorsqu'on utilise beaucoup la carte graphique de son ordinateur. C'est plus fréquent chez les gamers. Il arrive qu'un ordinateur surchauffe au bout d'un certain temps d'utilisation. Comment savoir que votre ordinateur est en surchauffe ?

  • Chaleur au toucher - l'ordinateur dégage une chaleur anormale qui se constate au toucher.
  • Les ventilateurs CPU et GPU sont bruyants.
  • Gels de l'écran et fréquentes apparition de l'écran bleu sans rien de plus.

Un nombre de raisons peuvent expliquer la surchauffe d'un ordinateur.

  • Trop d'applications ouvertes au même moment. Ça exerce une forte tension sur le processeur.
  • Trop d'onglets de navigateurs ouverts en même temps.
  • Ventilations bloquées. Le boitier de la tour de l'ordinateur comprend des grillages sur le côté et l'arrière qui servent à favoriser la circulation de l'air à l'intérieur. Si ces grillages sont bloqués par la poussière, l'air ne circule plus et le ventilateur ne refroidi plus le processeur Intel.
  • Logiciels obsolètes.
  • Surchauffe du processeur CPU ou du processeur de la carte graphique. Ceci peut affecter le bon fonctionnement de la carte mère.

Les solutions vont du plus simple au plus compliqué. De simples gestes consistent au nettoyage des grilles d'aération du PC et du ventilateur de même que de la mise à jour des différentes applications. D'un autre cote, il s'agit d'améliorer le système de refroidissement des processeurs par une application de pâte thermique pour processeur.

Quel est le rôle de la pâte thermique du processeur ?

Sous Windows, la pièce la plus importante de l'ordinateur est le processeur. C'est lui qui envoie les instructions d'opération au PC. Ce sont généralement des processeurs Intel ou AMD. Vu le grand nombre d'opérations qu'exécute le processeur, il produit de la chaleur. Il doit, donc, être refroidi. Il est recouvert d'une plaque métallique appelée le dissipateur de chaleur. Il y a transfert de chaleur entre le dissipateur thermique et la plaque de base du processeur. Ce transfert est aidé par une substance blanche ou grise-argenté qu'on appelle la pâte thermique. En effet, la pâte thermique comble les petites imperfections qui peuvent exister entre le dissipateur de chaleur et la plaque de base et permet une meilleure diffusion de la chaleur pour un refroidissement plus efficace du processeur. Sur les PC modernes, la pâte thermique est déjà installée. Une nouvelle application de pâte thermique est indispensable sur les anciens PC ou sur un PC qui utilise des applications productrices de chaleur, comme les jeux ou les applications d'édition de vidéo. Il existe, principalement, deux types de pâtes thermiques en fonction de leur conductivité, qui est calculée en watt par mètre-kelvin (W/m.k). On les distingue par leur couleur.

  • Pâte thermique à base de silicone ou céramique, telle la Thermal Grizzly de Kryonaut. Cette pâte thermique blanche à conductivité de 2-3 W/m.k.
  • Pâte à base métallique ayant une conductivité de 5-10 W/m.k. Cette pâte thermique plus dense, comme la Arctic Silver ou l'Akasa compound 455 de couleur grise, est normalement réservée à des utilisateurs plus confirmés qui nécessitent un système de refroidissement plus conséquent.

La pâte thermique s'applique en petite quantité au centre du processeur de l'ordinateur.

Comment savoir si la pâte thermique est morte ?

La pâte thermique agit comme un conducteur entre le processeur et le système de refroidissement. Si la pâte thermique ne travaille plus, on peut observer plusieurs symptômes.

  • En cas de pâte thermique morte, le processeur devient beaucoup plus lent que d'habitude.
  • Il se peut que lorsque la pâte thermique est morte, le PC crash régulièrement. Windows est remplacé par un écran bleu et le processeur Intel ne répond plus.
  • De fréquents redémarrages, ça peut aussi vouloir dire que la pâte thermique est morte.
  • Un autre symptôme de pâte thermique de PC qui est morte est un emballement du ventilateur du CPU.

Lorsqu'on constate ce genre de symptômes, il est l'heure de changer la pâte thermique du PC. Il est recommandé de choisir une pâte thermique haut de gamme. Les plus courus sont les pâtes thermiques Thermal Grizzly de Kryonaut ou l'Arctic MX4 pour les pâtes silicones et céramiques. Pour ce qui est de pâtes thermiques à base métallique, la marque Akasa est en haut de liste.