Calcul taux pret immobilier : connaître vos mensualités, une étape indispensable

Calcul taux pret immobilier : connaître vos mensualités, une étape indispensable

La concrétisation d'un projet immobilier, qu'il s'agisse de l'achat d'une parcelle de terre, d'une maison ou d'un appartement, passe dans la majorité des cas par la contraction d'un crédit immobilier. Une étape indispensable que bon nombre de futurs emprunteurs appréhendent du fait qu'ils doivent rembourser non seulement le capital emprunté, mais aussi les intérêts ! Pour cette raison, il est préférable d'évaluer en amont votre capacité à rembourser le montant des mensualités pendant toute la durée de votre engagement en fonction du capital que vous souhaitez emprunter à l'organisme prêteur. Le fait de calculer le montant de la mensualité du prêt immobilier vous permettra ainsi de déterminer la faisabilité de votre achat immobilier.

Comment les taux d'intérêts sont-ils calculés ? Qu'en est-il du taux de remboursement ? Voici les réponses à vos questions.

Comment calculer le taux d'un prêt immobilier ?

Lorsqu'une banque octroie un emprunt immobilier à un particulier, cette dernière demande à être rémunérée en contrepartie du capital emprunté. Cette rémunération est ce que l'on appelle les intérêts du crédit. Que vous envisagiez de faire une demande de prêt immobilier amortissable classique ou non, sachez qu'à travers l'obtention d'un crédit immobilier, vous vous engagez à verser une mensualité d'emprunt sur une durée relativement longue. Raison pour laquelle, il est dans votre intérêt d'obtenir un taux immobilier le plus bas possible dans le but de diminuer le coût total de votre emprunt immobilier qui inclut normalement l'assurance et les intérêts. Plusieurs éléments sont pris en compte pour calculer le taux d'un prêt immobilier :

  • Pour commencer, les taux d'intérêts sont calculés en fonction des cours des marchés financiers qui évoluent en permanence. Cependant, le calcul du taux d'intérêt comprend également les frais de la constitution de votre dossier, qui varient d'une banque à une autre. C'est pourquoi, il est conseillé de comparer les offres de prêt immobilier afin de choisir l'offre qui vous convient le plus.
  • La durée d'un crédit immobilier impacte également le calcul taux interet pret immobilier. Par exemple, si vous contractez un emprunt immobilier de courte durée, votre taux d'intérêt sera plus faible. A contrario, si vous optez pour un crédit immobilier sur une longue durée, sachez que les taux d'intérêts seront plus élevés étant donné que c'est un risque considérable que prend la banque et le montant total à rembourser sera plus conséquent. Dans le deuxième cas, pensez à souscrire à une assurance emprunteur.
  • Le calcul taux pret immobilier prend aussi en compte le profil de l'emprunteur. Le fait d'être en CDI est une garantie, indiquant à la banque votre capacité endettement et de remboursement.

Voici l'équation utilisée pour calculer les intérêts d'un prêt immobilier :

12 x la durée du prêt immobilier x la mensualité - le capital emprunté

Sinon, utilisez une simulation en ligne pour comparer les offres en seulement quelques clics.

Comment calculer un taux de remboursement ?

Le taux d'endettement désigne la part des ressources financières qui sera totalement consacrée au remboursement du prêt immobilier contracté. Il est impératif de spécifier que les organismes prêteurs n'accordent pas de crédit immobilier si les mensualités sont supérieures à 33 % du revenu du demandeur. Pour faire simple, les ressources financières du futur emprunteur doivent être 3 fois supérieures à la mensualité du prêt immobilier. Toutefois, dépendant de la banque et du profil du demandeur, il est tout à fait possible d'avoir un taux d'endettement à 35 %. Voici la formule pour le calcul taux d endettement pret immobilier :

Charge d'emprunt x 100 / Revenus nets

N'hésitez pas à faire des simulations en ligne pour avoir une idée plus précise sur votre taux d'endettement. Encore une fois, comparez toutes les offres du fait que toutes les banques ne fonctionnent pas de la même manière.


> Simuler un prêt immobilier : préparez votre investissement ! > Demande de prêt : nos conseils pour obtenir un crédit immobilier > Calcul taux pret immobilier : connaître vos mensualités, une étape indispensable