Agrafeuse : choisir une bonne agrafeuse pour l'entreprise est indispensable...

Agrafeuse : choisir une bonne agrafeuse pour l'entreprise est indispensable...

Une agrafeuse est un outil permettant de fixer, à l'aide d'une agrafe, des objets de faible épaisseur, entre eux ou contre un support. Loin d’être un outil spécifique à la papeterie, toutes les entreprises de nos jours ont besoin d’agrafeuse pour gérer et classer leurs flux de documents ou autres produits. Mais combien de fois arrive-t-on à choisir la bonne agrafeuse pour l'entreprise, non seulement d'un pont de vu qualitatif, mais aussi conformément à notre besoin spécifique ? Le présent article est destiné à nous guider dans ce sens.

Qu'est-ce qu'une bonne agrafeuse ?

Que ce soit pour le bureau ou la maison, une bonne agrafeuse ou pince-agrafeuse est celle qui répond aux 4 critères ci-après :

  1. confort : contrairement aux agrafeuses en boite de metal lourd inconfortable, une bonne agrafeuse est dotée d’un revêtement léger pour soulager l’inconfort.
  2. technologie anti-brouillage : une agrafeuse avec ce système évite les frustrations liées aux coinçages intempestifs des agrafes ;
  3. capacite de feuilles : Quoique relatif, une bonne agrafeuse est aussi celle pouvant agrafer facilement au minimum plus de 50 feuilles à la fois ;
  4. durabilité : une agrafeuse de qualité, c’est également une grande longévité ;

Accessoirement, une bonne agrafeuse c'est aussi ce modele du produit offrant des garanties à l'achat.

Quels sont les différents types d'agrafeuses ?

Abstraction faite à leurs diverses formes : bande complète ou mini-bandes, électriques, pneumatiques ou manuelles, à bras long, robustes… on distingue plusieurs types d'agrafeuse :

  • agrafeuse de bureau : produit utilisé en papeterie ou au bureau pour réunir des feuilles ou cartons légers ;
  • agrafeuse cloueuse : produit muni d’un levier à système d'éjection et de plantage d'agrafes
  • agrafeuse « à inertie » : ou « marteau à agrafer », s'utilisant dans les métiers du bâtiment pour fixer des matériaux minces.
  • agrafeuse chirurgicale : matériel de suture en chirurgie.
  • pince agrafeuse : une pince très maniable pour agrafer ;

Il existe d'autres types comme l'agrafeuse sans agrafes, l'agrafeuse industrielle et l'agrafeuse à cartons.

Où acheter une agrafeuse de qualité ?

En matière d'agrafeuse professionnelle de qualité et au meilleur prix en France, les magasins leitz style proposent de très bons produits. On peut avoir diverses catégories d'agrafeuses, notamment :

  • agrafeuse pince leitz style, produit de capacite 10 à 50 feuilles ;
  • agrafeuse de bureau leitz style, un produit dont la capacite va entre 10 feuilles et 100 feuilles selon les modèles ;
  • agrafeuse manuelle leitz style, un produit de coloris noir satiné, capacite 30 feuilles ;

Les agrafeuses leitz ont un agrafage facile et précis, avec les options « pack d’agrafes intégré », « arrache agrafe pratique intégrée » et jusqu'à 10 ans de garantie à condition d’utiliser les agrafes leitz.

Peut-on agrafer sans agrafe ?

On évoquerait rapidement une absurdité si on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit. En vérité, il est très bien possible d'agrafer sans agrafes. A contrario, ce qu'on ne peut pas faire, c'est agrafer sans agrafeuse. En effet, il existe une agrafeuse sans agrafes qui, loin d’être juste un nom commercial permet à son utilisateur de se passer de l'utilisation d'agrafes pour agrafer ses feuilles. Sa méthodologie consiste à faire un trou dans les papiers, puis tordre les bouts qu'elle a troués afin de les coincer ensemble. Ainsi, elle apparaît comme une solution plus sécuritaire et écologique par rapport à la version conventionnelle. L'utilisateur s'évite tout risque de petites blessures, de déchets, le temps qu'on perd à charger d'agrafes les autres agrafeuses. Le seul inconvénient des agrafeuses sans agrafes, c’est le trou qui reste dans les documents à l’issue du procédé.

De quel type d'agrafeuse avez-vous besoin ?

Outre les caractéristiques de bonne qualité, il faut choisir la taille et la forme de son agrafeuse en fonction de ses besoins :

  • agrafeuse à bande complète : c'est généralement la forme des modèles agrafeuses de bureau standard. Elles peuvent être chargées avec une bande entière d'agrafes (d'où leur nom) et sont parfaites pour un usage quotidien sur une surface plane.
  • agrafeuses demi-bande : semblables aux agrafeuses à bande complète mais de moitié plus petite. Chargeables en agrafes, elles sont faites pour une utilisation légère au bureau et sont destinées aux surfaces planes comme un bureau ou un plan de travail.
  • mini-agrafeuse : c'est l'agrafeuse portable. Elle prend une quantité réduite d'agrafes et est recommandée pour toute utilisation légère, comme agrafer entre 10 et 20 feuilles de papier d'imprimante ;
    agrafeuse à bras long ; Elle est faite pour agrafer les documents volumineux, les dossiers de projets, les magazines ou les albums ;
  • agrafeuse robuste : C'est généralement une agrafeuse manuelle, conçue pour les environnements de bureau à usage intensif où de grandes quantités de papier doivent être agrafées ensemble.
  • agrafeuse electrique : Avec des mécanismes d'agrafage automatisés, elle agrafe sans avoir besoin qu'on applique une force manuellement. Idéal pour un bureau à besoin d'agrafage de grand volume.
  • pince à agrafer : la pince agrafeuse est parfaite pour les salles de courrier d'un bureau, ainsi que pour sécuriser les enveloppes et les colis matelassés. La capacite d'une pince agrafeuse lui permet d'agrafer des cartons et des rapports volumineux. La pince agrafeuse Radip en est un exemple (capacite 50 feuilles), ou encore la pince agrafeuse Cdiscount (capacite 40 feuilles).