Qu'est-ce que le format A1 et quelle est sa dimension exacte ?

Qu'est-ce que le format A1 et quelle est sa dimension exacte ?

Le format papier A1 est défini par la norme ISO 2 016 et la DIN 476 allemande. C’est la norme ISO, adoptée à l’échelle internationale, qui stipule les dimensions du papier. Le format A1 est surtout utilisé pour faire des affiches et flyers de films ou de concerts. On l’utilise également pour réaliser des cartes cartographiques et des plans de ville. Selon la norme internationale ISO, il est primordial de respecter la standardisation définie pour une homogénéité dans les dimensions du papier.

Pourquoi format A1 ?

Le format A est le second plus grand format papier de la gamme A. Il est la moitié du format A0. Il sert surtout à créer des affiches grand format pour un usage professionnel ou personnel. Ce sont ces affiches qu’on retrouve dans les vitrines des magasins, salons et tableaux d’affichage. Sa version numérique est utilisée pour les promotions publicitaires sur Internet. Mais l’impression de posters format A1 est aussi utile pour décorer une pièce de façon originale lors d’une fête. Il est utilisé dans diverses fins.

Le format A1 est une norme de taille de papier

C'est une norme qui est couramment utilisée dans divers domaines tels que l'impression, le dessin technique, etc. Le format a1 est très pratique compte tenu de sa grande taille. Les affiches et flyers publicitaires A1 attirent facilement l’attention. Il dispose aussi d’un grand espace pour accueillir une variété de contenus. Les textes peuvent être détaillés. De plus, toute photo imprimée sur A1 est de qualité. Sans oublier que la plupart des imprimeurs proposent des options d’impression au format A1.

Pourquoi format A1 ?

Comment faire un format A1 ?

Pour faire une impression de feuilles A1, il faut commencer par créer son design et s’assurer qu’il dispose d’une bonne résolution. Ensuite, on doit préparer le fichier en sauvegardant le design dans un format accepté. L’option la plus courante pour ce type de fichier est le PDF. Puis, il suffit de configurer l’option d’impression et l’ajuster en fonction de ses besoins, notamment le type de papier et la finition. Enfin, il ne reste plus que la visite chez l’imprimeur.

Utiliser certaines formules standardisées

On obtient le format papier A1 en divisant en deux la longueur du format A0. Et la largeur du format papier A0 devient la longueur du format A1. En pixels, les formats varient en fonction de la résolution utilisée pour le document. Si la résolution est en 300 dpi, on obtient 7 016 X 9 933 px. Pour une résolution en 200 dpi, cela donne 4 684 X 6 622 px. Si on souhaite une basse résolution de 72 dpi, on aura un fichier de 1 686 X 2 384 px. Si vos flyers comportent une photo, mieux vaut opter pour une résolution en 300 dpi. La qualité de la photo sera alors assurée.

Quelles sont les dimensions du format A1 en papier ?

Une feuille a1 format représente 2 feuilles A2, 4 feuilles A3 et 8 feuilles A4. La surface d’impression est plus petite que la taille totale du papier, à cause des marges de sécurité nécessaires. Les dimensions de la feuille sont de 594 x 841 mm, mais la surface imprimable est de 591 mm x 838 mm.

H3 : 594 x 841 mm ou 23,4 x 33,1 pouces

Voici les dimensions qu’il faudra retenir sur le format a1 dimension :

  • Dimensions du format A1 en mm : 594 mm x 841 mm
  • Format A1 en cm : 59,4 cm x 84,1 cm
  • Format A1 en pouces : 23,4 x 33,1 pouces

Outre la dimension a1, il faut aussi connaître le poids standard du papier A1. Mais en réalité, il n’existe pas de poids standard. Le poids dépendra uniquement du type de papier que vous souhaitez utiliser. Sur ce, une visite chez l’imprimeur s’impose pour connaître les options qui s’offrent à vous. En tout cas, il est recommandé de choisir un grammage de 115, 135 ou 250 g/m².

Quelles sont les dimensions du format A1 en papier ?

Comment convertir les dimensions du format A1 d'un système de mesure à un autre ?

Dès fois, on s’est trompé de formats alors que le contenu est déjà enregistré. De ce fait, il est donc important de savoir convertir la feuille a1 en un autre format, que ce soit A0, A2, A3, A4 ou A5.

À l'aide de convertisseurs en ligne ou de calculs manuels

Pour convertir un format A1, il faudra procéder à un calcul manuel. Tout part de la base A0 qui représente 1m². Lorsque vous divisez la plus grande dimension par 2, vous pouvez avoir immédiatement les formats en dessous. Cela semble plutôt complexe. Heureusement, il existe aujourd’hui des convertisseurs en ligne qui exécuteront cette tâche automatiquement et rapidement.

Pour passer facilement d’un format à un autre, il est aussi astucieux d’utiliser le logiciel de PAO. Ce logiciel permet également de faire un traitement visuel adapté aux formats choisis. Il facilite aussi l’export des fichiers PDF haute résolution. En outre, sachez aussi qu’il est tout à fait possible d’imprimer un document A1 sur une imprimante A2. Toutefois, comme le document sera réduit, les textes seront difficiles à lire et la photo ne sera pas du tout visible.

Pour avoir la taille adaptée et le résultat souhaité de vos posters, flyers, affiches publicitaires ou panneaux de signalisation, il est préférable d’aller chez un imprimeur. Ce spécialiste de l’impression vous offre un rendu de qualité et propose une large gamme de papiers pour avoir des impressions de haut de gamme : mat, satiné ou brillant.

Pour conclure, le format A1 est le deuxième plus grand format de la gamme A. Il dispose une surface spacieuse pour imprimer les affiches, les posters et les stops trottoirs. Sa dimension est de 594 x 840 mm ou 59,4 x 84 cm. La dimension en pixels la plus recommandée est de 7 016 x 9 933 px pour avoir une haute résolution d’impression. On peut alors avoir des textes bien lisibles et des images de qualité. N’hésitez pas faire davantage de recherche pour comprendre ce format, notamment si vous voulez l’exploiter à des fins publicitaires.