Qu'est-ce que le format A1 et quelle est sa dimension exacte ?
Le format papier A1 est défini par la norme ISO 216 et la DIN 476 allemande. C’est la norme ISO, adoptée à l’échelle internationale, qui stipule les dimensions du papier. Le format A1 est surtout utilisé pour faire des affiches et flyers de films ou de concerts. On l’utilise également pour réaliser des cartes cartographiques et des plans de ville. Selon la norme internationale ISO, il est primordial de respecter la standardisation définie pour une homogénéité dans les dimensions du papier.
Pourquoi format A1 ?
Le format A1 est le second plus grand papier de la gamme A. Il représente la moitié du format A0. Il sert notamment à créer des affiches grand format pour un usage professionnel ou personnel. Ce sont ceux qu’on retrouve dans les vitrines des magasins, les salons et sur les tableaux d’affichage. Sa version numérique est utilisée pour les promotions publicitaires sur Internet. Mais les posters A1 sont aussi utiles pour décorer une pièce de façon originale lors d’une fête. Il est utilisé à diverses fins.
Le format A1 est une norme de taille de papier
C'est une norme qui est couramment utilisée dans divers domaines tels que l'impression, le dessin technique, etc. Selon la norme standardisée ISO 216, la superficie A1 est de 594 x 841 mm. Le format a1 est très pratique compte tenu de sa grande superficie. Les affiches et flyers publicitaires A1 attirent facilement l’attention. A1 dispose aussi d’un grand espace pour accueillir une variété de contenus. Les textes peuvent être détaillés. De plus, toute photo imprimée sur A1 est de qualité supérieure, vu que les détails sont plus prononcés. Sans oublier que la plupart des imprimeurs proposent des options en A1. La plupart du temps, le format A1 est utilisé pour imprimer :
- Les affiches de films ou de concerts. Le grand format permet d'attirer l'attention plus aisément.
- Les plans d'architecture et de construction.
- Les cartes géographiques et les plans. Grâce à la taille, plus de détails qui peuvent inclure plus de détails et d'informations.
- Les affiches éducatives.
- Les expositions artistiques ou photographiques. La taille met en valeur les œuvres d'art et les grandes photos.
- Les enseignes publicitaires qui permettent d'attirer l'attention des passants.
- Les panneaux de signalisation, pour attirer le regard dans les lieux de grand passage, comme les gares.
Comment faire un format A1 ?
Pour faire une impression de feuilles A1, il faut commencer par créer son design et s’assurer qu’il dispose d’une bonne résolution. Ensuite, on doit préparer le fichier en sauvegardant le design dans un format accepté. L’option la plus courante pour ce type de fichier est le PDF. Un logiciel de graphique, comme Photoshop, permet de transformer une image en grand format sans perdre en résolution grâce à certains ajustements. Puis, il suffit de configurer l’option d’impression et l’ajuster en fonction de ses besoins, notamment le type de papier et la finition. Enfin, il ne reste plus que la visite chez l’imprimeur.
Utiliser certaines formules standardisées
On obtient le format papier A1 en divisant en deux la longueur du format A0. La norme ISO 216 définit la dimension du papier pour chaque format standard. C'est une norme utilisée dans la plupart des pays du monde, à l'exception de l'Amérique du Nord et de certains pays d'Amérique latine. A0, le plus grand format fait, en arrondissant au millimètre supérieur, une surface de 1m² qui représente le format Aigle, imposé par Napoléon pour rendre la lecture des cartes de cadastres plus facile par les militaires. Grâce à une formule constante de 1:√2, il suffit de diviser la superficie en 2 pour avoir le la dimension suivante. Ainsi, la largeur du papier A0 devient la longueur du papier A1, alors que A3 représente 2 x A4 et ainsi de suite. En pixels, les formats varient en fonction de la résolution utilisée pour le document. Si la résolution est en 300 dpi, on obtient 7 016 X 9 933 px. Pour une résolution en 200 dpi, cela donne 4 684 X 6 622 px. Si on souhaite une basse résolution de 72 dpi, on aura un fichier de 1 686 X 2 384 px. Si vos flyers comportent une photo, mieux vaut opter pour une haute résolution. La qualité de la photo sera alors assurée.
Quelles sont les dimensions du format A1 en papier ?
Une feuille a1 format représente 2 feuilles A2, 4 feuilles A3 et 8 feuilles A4. La surface d’impression est plus petite que la taille totale du papier, à cause des marges de sécurité nécessaires. Les dimensions de la feuille sont de 594 x 841 mm, mais la surface imprimable est de 591 mm x 838 mm. Voici les dimensions qu’il faudra retenir sur le format a1 en dimension standard :
- Dimensions du format A1 en mm : 594 mm x 841 mm
- A1 en cm : 59,4 cm x 84,1 cm
- A1 en pouces : 23,4 x 33,1 pouces
Outre la dimension A1, il est important de connaître le poids du papier A1 pour avoir une impression adaptée selon le support utilisé. En réalité, il n’existe pas de poids standard. Le poids du papier est exprimé en gramme par mètre carré (g/m²). C'est ce qu'on appelle le grammage et il définit la qualité et la durabilité du papier. Plus le grammage est élevé et plus le papier est épais et rigide. C'est ce critère qui désigne le type de papier à utiliser selon vos besoins.
- 35 g désigne un papier très fin, utilisé notamment pour imprimer les journaux.
- 60 et 70 g sont destinés à la correspondance.
- Le papier de 70 g sert pour l'impression standard. Il est plus économique et écologique.
- Le grammage de 90 à 100 g sert pour les attestations, les CV et les contrats.
- Pour imprimer les invitations, les flyers publicitaires ou les couvertures de dossiers, on utilise le papier de 120 g.
- Le papier de 130 à 200 g est utilisé pour imprimer les brochures, les faire-part ou les plaquettes d'entreprise.
- Les photos, les cartes de visite et les cartes de vœux sont imprimées sur du papier de grammage de 220 à 350 g.
- Pour les fonds de dossiers reliés de type mémoires ou thèses universitaires, le grammage de 430 g est plus indiqué.
Outre le format du papier, il est aussi indispensable, pour une qualité optimale, de choisir la résolution de l'impression. Celle-ci s'exprime en dpi (dots per inch ou en français, points par pouce). Généralement, deux types de résolutions sont disponibles :
- Le 300 dpi pour une haute résolution utilisé principalement pour imprimer les photos ou images graphiques.
- Le 72 dpi pour les textes ou graphisme à usage interne.
Une fois le type de papier que vous souhaitez utiliser est sélectionné, une visite chez l’imprimeur s’impose pour connaître les options qui s’offrent à vous.
Comment convertir les dimensions du format A1 d'un système de mesure à un autre ?
Si on s’est trompé de format alors que le contenu est déjà enregistré, il est important de savoir convertir la feuille A1 en un autre format, que ce soit A0, A2, A3, A4 ou A5.
À l'aide de convertisseurs en ligne ou de calculs manuels
Pour convertir un format A1, il faudra procéder à un calcul manuel. Tout part de la base du format A0 qui représente 1m². Lorsque vous divisez la plus grande dimension par 2, vous pouvez avoir immédiatement les formats en dessous. Cela semble plutôt complexe. Ainsi, A0 = 2 x A1, A1 = 2 x A2, A2 = 2 x A3 et ainsi de suite. Heureusement, il existe aujourd’hui des convertisseurs en ligne qui exécuteront cette tâche automatiquement et rapidement.
Pour passer facilement d’un format à un autre, il est aussi astucieux d’utiliser le logiciel de PAO. Ce logiciel permet également de faire un traitement visuel adapté aux formats choisis. Il facilite aussi l’export des fichiers PDF haute résolution. En outre, sachez aussi qu’il est tout à fait possible d’imprimer un document A1 sur une imprimante A2. Toutefois, comme le document sera réduit, les textes seront difficiles à lire et les détails minuscules ne seront pas visibles.
Pour avoir le gabarit adapté et le résultat souhaité pour vos posters, flyers, annonces publicitaires ou panneaux de signalisation, il est préférable d’aller chez un imprimeur. Ce spécialiste de l’impression vous offre un rendu de qualité et propose une large gamme de papiers pour avoir des impressions de haut de gamme : mat, satiné ou brillant, en fonction de vos besoins. Les photos ou posters nécessitent un support satiné ou brillant.
Pour conclure, le format A1 est le deuxième plus grand de la gamme A. Il dispose d'une étendue spacieuse pour imprimer les posters ou les stops trottoirs. Sa dimension est de 594 x 840 mm ou 59,4 x 84 cm. La dimension en pixels la plus recommandée est de 7 016 x 9 933 px pour avoir une haute résolution d’impression. On peut alors avoir des textes bien lisibles et des images de qualité. N’hésitez pas faire davantage de recherche pour comprendre ce format, notamment si vous voulez l’exploiter à des fins publicitaires.