Œuvres d'art : comment organiser le transport ?

transport-organiser-oeuvres-comment-art

Qu'elle se présente sous la forme d'un mobilier ancien, d'un tableau ou encore d'une sculpture, une œuvre d'art désigne un objet qui se caractérise par sa grande fragilité. Compte tenu de cette spécificité, vous devez prendre toutes les mesures idoines pour le transporter en toute sérénité et sécurité. Pour des particuliers qui ne disposent pas toujours de l'expertise requise, cette tâche s'avère des plus complexes. Découvrons nos conseils pour assurer un transport de vos œuvres d'art dans de meilleures conditions.

Privilégiez une entreprise spécialisée pour l'organisation du transport de vos œuvres d'art

Nous vous recommandons de faire appel à un expert dans le transport d'œuvre d'art moderne pour bénéficier d'un service à la hauteur de vos attentes. Un tel professionnel possède l'expertise requise et du matériel approprié pour transporter tous types d'objets fragiles dans des conditions optimales. Une société spécialisée dans ce genre d'opération dispose le plus souvent d'une équipe de professionnels qui maîtrisent les méthodes d'emballage des œuvres d'art. De plus, ces derniers ont l'expérience et le savoir-faire nécessaires pour manipuler avec dextérité votre peinture, mobilier ancien ou sculpture pour un transport sécurisé.

Un spécialiste dans ce domaine ne se contente pas seulement de déplacer votre œuvre d'art en toute légalité d'un lieu à un autre. Certaines entreprises évoluant dans ce secteur n'hésiteront pas à vous prodiguer relativement aux démarches administratives à effectuer et sur d'autres points encore. C'est pourquoi c'est une solution à privilégier si vous n'avez aucune connaissance en matière de transport d'œuvres d'art.

emballage œuvres d'art

Réalisez un constat d'état de l'œuvre d'art au départ et l'arrivée

Pensez à dresser un constat d'état de chacune des œuvres d'art que vous souhaitez transporter. Vous devez accomplir cette tâche aussi bien au départ de ces objets fragiles et précieux qu'à leur arrivée. Le but est de vérifier que l'œuvre peut être transportée sans trop de soucis tout en vous assurant qu'elle parvienne à destination en bon état. Veillez à ce que soient mentionnés dans ce constat les détails sur le montage de l'œuvre et ses défauts lorsqu'ils existent. Dans cette optique, nous vous conseillons de réaliser des photographies qui montrent l'état général de vos œuvres d'art que vous devez transporter. Vous constituez ainsi une preuve écrite que votre assureur peut réclamer dans l'hypothèse d'un endommagement de l'œuvre.

Préparation et emballage de l'œuvre : des étapes essentielles pour organiser un transport adéquat

Lorsque vous organisez le transport de vos œuvres d'art, vous devez minutieusement les préparer et choisir un emballage adapté. Cela est essentiel pour que ces objets bénéficient d'une protection optimale pendant le trajet. Gardez bien à l'esprit que des détériorations importantes, le plus souvent irréparables, peuvent provenir d'un calage ou un conditionnement inadapté. Optez pour un emballage qui offre une grande résistance aux déformations, aux chocs et aux variations d'humidité et de température s'il s'agit de peintures anciennes, par exemple. Pensez donc à mettre 3 couches dans la solution d'emballage choisie pour les protéger efficacement.

Dans le même ordre d'idées, nous vous recommandons l'utilisation de protège-coins en mousse pour un transport concernant des photographies encadrées ou des peintures. Ces accessoires sont nécessaires pour le renforcement des zones les plus exposées aux chutes. Quel que soit le type d'objet à transporter, le contenant que vous choisissez doit être adapté à sa fragilité, son poids et sa taille.