Utiliser un defragmenteur pour son disque dur

Utiliser un defragmenteur pour son disque dur

Un défragmenteur est un outil indispensable qui consiste à défragmenter un disque dur. Il consiste à maintenir un meilleur niveau de performance de votre machine. Avec ses réglages par défaut, le système de votre poste Windows actionne de façon automatique la défragmentation et ceci se fait une fois par semaine. Votre disque dur boostera votre ordinateur devenu paresseux et vous ferez le constat d’un rendement à votre actif.

Qu’est-ce que la défragmentation du disque dur ?

La défragmentation en informatique est le processus consistant à éliminer de la fragmentation du système de fichier. Il réaménage physiquement le contenu du disque pour mettre chaque morceau de fichier ensemble et dans l’ordre, ce qui permet d’accentuer la vitesse de lecture. C’est un logiciel de défragmentation qui analyse vos dossiers et donne une efficacité à votre poste.

Quel logiciel utiliser pour défragmenter un disque dur ?

Pour réussir sans faille les opérations de défragmentation des disques durs, vous n’avez pas besoin de spécialiste en la matière. Avec l’évolution de la technologie, de nombreux logiciels sont mis sur le marché. Ils permettent d’analyser, de réorganiser et de compacter fichiers et dossiers tout en aidant votre PC à retrouver son efficacité perdue. Il s’agit de Auslogics Disk Defrag Free, Defraggler, Smart Defrag, etc.

Pourquoi défragmenter son disque dur ?

Les écritures des fichiers se font de manière vétuste le long du périmètre du disque et aussi dans les clusters. Ce qui entraîne un difficile accès aux fichiers, car le système doit nettoyer la surface entière du disque pour les identifier les rangés et enfin les classés. Cette action qui consiste à libérer l’espace occupé se nomme la défragmentation, et elle se fait de façon logicielle.

Quand défragmenter un disque dur ?

Après l’installation d’une masse de logiciels sur votre ordinateur (jeux vidéo type FPS, logiciels de traitement photo, vidéo haute définition), il, est important de défragmenter votre disque dur, surtout si vous constatez un ralentissement de votre poste. La défragmentation peut en effet être faite dans un laps de temps, cela dépend de la vitesse du processeur, de la taille de la partition disque. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Quelles sont les étapes à respecter pour défragmenter un disque dur ?

Pour défragmenter votre disque dur, c’est simple. Ouvrez d’abord l’outil défragmenteur de disque en appuyant sur le bouton Démarrer. Ensuite, désignez le disque que vous désirez défragmenter en faisant un clic sur « analyser le disque » afin de voir s’il est fragmentable ou non. Appuyez enfin sur « Défragmenter le disque ».

Comment défragmenter Windows 7

Sur Windows 7, la défragmentation de disque permet de restructurer les données segmentées et d’accroître la performance et la rapidité du poste. Pour défragmenter Windows 7, le choix vous est offert de le faire de façon manuelle ou automatique avec votre ordinateur au moment opportun. Ici, il sera question des différentes étapes de la défragmentation automatique sur Windows 7.

Pour commencer, faites d’abord un clic sur « Configurer une défragmentation automatique » et sélectionnez la partie « Paramétrer une défragmentation automatique ». Vous pouvez faire le choix d’une défragmentation journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Cela dépend de la fréquence à laquelle vous la voulez. Sans plus tarder, sélectionnez l’heure idéale selon votre convenance. Appuyez sur « Sélectionner les disques » afin de désigner les disques à défragmenter. Vous avez le choix entre défragmenter tous les disques de votre ordinateur ou uniquement ceux sélectionnés. Pour terminer, cliquez sur « OK », puis sur « Fermer » afin de sauvegarder vos choix de défragmentation.

Votre computer Windows 7 va maintenant se défragmenter régulièrement aux jours et heures que vous avez choisis.

Les problèmes liés à la défragmentation

La présence de fichiers système non déplaçable, plus précisément un fichier swap peut constituer un frein à la défragmentation. De nombreux systèmes de fichiers montrent une plus grande susceptibilité à la fragmentation que d’autres. C’est l’exemple d’un système de fichiers à base de FAT qui se segmente le plus rapidement. Par ailleurs, des systèmes de fichiers plus évolués, comme les systèmes ext2, ext3, ext4 (les systèmes UNIX - GNU/Linux) combattent beaucoup plus la segmentation. Cette forme de combativité est possible dans la mesure où le système de fichiers dispose d’un espace disque libre suffisamment élevé.

Sur les systèmes qui ne résistent pas au fractionnement, il est plus indispensable de faire une défragmentation fréquente dont le but serait de maintenir des prouesses du disque de pointe et anéantir l’excès dû à une défragmentation moins abandonnée. Néanmoins, une défragmentation ne doit pas être utilisée trop fréquemment, en raison de l’augmentation de l’usure du disque dur qui y serait occasionné.

Quelques conseils d’usages

Comme premier conseil, vous devez organiser la défragmentation à telle enseigne qu’elle se fait uniquement dans les circonstances où l’ordinateur est allumé, mais ne sert pas d’usage. Par exemple à votre heure de repos, durant votre pause déjeuner ou à la fin de votre journée de travail. Ainsi, la défragmentation n’atténuera pas votre système et n’absorbera pas de mémoire vive au cours de l’usage. Si vous utilisez un ordinateur dans un endroit public ou qui est connecté à un réseau public, la nécessité d’un mot de passe administrateur se fera sentir pour démarrer la défragmentation sur Windows 7.