Système informatique : les éléments indispensables à votre ordinateur !

Système informatique : les éléments indispensables à votre ordinateur !

À l'ère de la dématérialisation des outils bureautiques et de la transformation numérique des entreprises, le traitement de données est devenu un enjeu de taille pour chaque entreprise compte tenu de sa dimension économique et stratégique. En effet, pour qu'une entreprise puisse s'imposer en leader et maintenir sa position sur le marché qui devient de plus en plus concurrentiel, cette dernière doit employer des outils performants lui permettant de tirer le maximum de bénéfices de l'ensemble de ses ressources. Grâce aux avancées informatiques et technologiques, le systeme d'information ainsi que le système informatique se présentent comme des outils redoutables donnant à toute entreprise la possibilité de traiter plusieurs types d'informations en toute efficacité. Dans cette optique, ces deux systèmes sont devenus indispensables dans le bon fonctionnement des opérations, y compris dans la croissance économique d'une entreprise.

Y a-t-il une différence entre le système informatique et le système d'information ? Combien de systèmes informatiques existent-ils ? Quels sont les différents composants d'un système informatique ? Les réponses à vos questions dans cet article.

Système informatique et système d'information : quelle est la différence ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut en amont faire la distinction entre le système d'information (SI) et le système informatique (IT). Le système d'information peut être défini comme l'ensemble des dispositifs et des ressources mis en œuvre pour optimiser :

  • La collecte des données
  • La sauvegarde des données
  • Le traitement des données
  • La diffusion des données

Par ressources, il faut savoir que le système d'information regroupe les technologies matérielles, les solutions logicielles ainsi que les actifs humains. Raison pour laquelle le système d'information est en soi un outil remarquable, orientant les chefs d'entreprise dans leurs prises de décision. À l’inverse, le système informatique regroupe la partie physique (les équipements matériels comme l'ordinateur) et la partie numérique (par exemple, les applications et le système d'exploitation), le tout ensemble permet de créer un système d'information.

La mise en place d'un système informatique performant permet ainsi à une entreprise, tous secteurs confondus, d'améliorer la collecte, la gestion, le traitement ainsi que le partage de données. Grâce au système informatique, le processus de production est optimisé, garantissant la pérennité d'une entreprise. Étant donné l'enjeu que représentent les données, il est préférable pour tout chef d'entreprise de se faire accompagner par un professionnel de l'informatique dans le management et la maintenance de son système informatique.

Quels sont les deux types de systèmes informatiques ?

Maintenant que vous savez ce qu'est un système informatique, il est de votre intérêt de connaître également les différents types de systèmes informatiques. Voici les deux principaux :

Le système de gestion d'informations

Le Management Information System ou système d'information de gestion désigne en réalité un système informatique ayant pour objectif principal la collecte et la gestion des données à des niveaux différents. De ce fait, le système d informations offre aux chefs d'entreprise une vision complète lors des prises de décisions stratégiques.

Le système d'aide à la décision

Également appelé Decision Support System, ce type de système informatique a été élaboré pour que les dirigeants d'entreprise puissent s'orienter vers les bonnes décisions qui leur permettront d'atteindre les objectifs fixés.

Outre ces deux systèmes informatiques, nous retrouvons également :

  • Le système de traitement des transactions qui se concentre principalement sur la sauvegarde et le traitement des transactions effectuées quotidiennement.
  • Le système de collaboration commerciale, plus connu comme le ERP, améliorant la gestion ainsi que le suivi de manière efficace grâce à la centralisation des données numériques.

Quels sont les composants d'un système informatique ?

De manière générale, trois éléments composent un système informatique, le matériel, le logiciel et l'humain. Par ailleurs, ce sont ces 3 composants qui permettent à un ordinateur d'exécuter plusieurs tâches en même temps. Ce qu'il faut savoir au sujet de ces 3 composants, ceux-ci sont à la fois complémentaires et interdépendants dans la gestion, le traitement et l'exécution des tâches numériques.

Le premier composant d'un système informatique : le matériel

Ce dernier fait référence aux éléments tangibles d'un système informatique. Pour être plus précis, le matériel désigne tous les équipements physiques comme les clés USB, l'ordinateur, le clavier… En ce qui concerne le matériel, il convient de souligner que celui-ci se divise aussi en plusieurs parties. Voici les principales :

  • Le processeur (s'il s'agit d'un ordinateur portable) ou l'unité centrale (pour un ordinateur fixe) est la tête pensante du système informatique. La rapidité du traitement des données dépend en grande partie de sa puissance
  • La mémoire a pour fonction de stocker les données numériques.
  • Les périphériques internes et externes font également partie du matériel.

Le deuxième composant d'un système informatique : le logiciel

Le logiciel, également appelé la partie logique, englobe les programmes informatiques ainsi que les applications.

Le troisième composant d'un système informatique : l'humain

Le dernier composant du système informatique n'est autre que l'humain. Celui-ci fait allusion à tous les utilisateurs ayant accès au système informatique de l'entreprise.