Réseau social généraliste : quels sont les plus puissants et indispensables ?

Réseau social généraliste : quels sont les plus puissants et indispensables ?

Pas un jour ne passe sans que l'on entende parler des réseaux sociaux. Nous sommes inondés par les sites sociaux les plus populaires tels Facebook, Instagram, YouTube, Messenger, Twitter ou Snapchat. Pourtant, tous ne s'adressent pas au même public et aux mêmes communautés. Certains se définissent comme des réseaux sociaux généralistes. Qu'est-ce qu'un réseau social généraliste ? Quel poids occupe-t-il dans la hiérarchie des réseaux sociaux ? Sont-ils indispensables ? Autant d'interrogations qui méritent que l'on s'intéresse au sujet.

Qu'est-ce qu'un réseau social généraliste ?

Un réseau social généraliste est défini comme étant "une plateforme en ligne qui permet à des utilisateurs de partager différents contenus comme des messages, des photos et des vidéos qu'ils peuvent commenter". Un réseau social généraliste se caractérise également par le nombre d'utilisateurs qui le fréquente (on parle de millions de personnes). Parmi la liste des réseaux sociaux généralistes les plus populaires, on peut citer :

  • Facebook.
  • YouTube.
  • Snapchat.
  • LinkedIn.
  • Instagram.
  • Messenger
  • Twitter.
  • Telegram.

Comment s'appelle le réseau social professionnel ?

Le réseau social professionnel le plus connu parmi les réseaux sociaux généralistes se nomme LinkedIn. LinkedIn est de loin le réseau social professionnel le plus utilisé au monde. La raison en est simple. Il est destiné uniquement à un usage professionnel. Il permet à des recruteurs et à des candidats d'entrer en relation. Les candidats peuvent également solliciter d'autres personnes du réseau pour les recommander dans le cadre d'une recherche d'emploi. Mais, la fonction de LinkedIn s'étend bien au-delà d'un simple profil professionnel déposé sur internet. LinkedIn permet à une entreprise de communiquer sur son image et pour les utilisateurs, elle les assure de se constituer un carnet d'adresses important. L'avantage de LinkedIn est de pouvoir renseigner son profil dans de nombreuses langues, ce qui permet de s'ouvrir à l'international. Afin de vous montrer l'importance de LinkedIn, il est utile de vous indiquer que l'on estime que 30 % des entreprises qui sont présentes sur le réseau social professionnel comptent entre 1 000 et 10 000 salariés.

D'autres plateformes permettent de communiquer professionnellement comme le fait par exemple Facebook. À une autre échelle, un réseau social comme Twitter est très intéressant pour suivre l'actualité d'une entreprise et s'avère donc un média social de référence en la matière. En France, le réseau social professionnel de référence a pour nom Viadeo.

Quels sont les réseaux sociaux généralistes les plus puissants ?

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous parler de chiffres pour évoquer les réseaux sociaux et leur importance sur le web. Aujourd'hui plus qu'hier, leur popularité ne cesse d'augmenter en raison notamment du développement des smartphones et de l'accès à internet dans le monde. Chaque réseau social possède son application qui permet d'accéder à la plateforme et de communiquer en temps réel. Voici donc quelques chiffres à retenir pour l'année 2022 :

  • Sur les 8 milliards d'êtres humains que compte le monde, près de 5 milliards sont connectés, ce qui représente près de 2 habitants sur 3.
  • Facebook demeure la plateforme qui compte le plus d'utilisateurs avec près de 3 milliards d'utilisateurs actifs et bien que sur les derniers mois les performances de Facebook en termes d'audience, de revenus publicitaires et marketing aient diminué, elles n'en demeurent pas moins exceptionnelles. Pour vous aider à comprendre, nous vous dirons que le chiffre d'affaires du réseau social généraliste pour le second trimestre de 2022 est annoncé à plus de 28 milliards de dollars.
  • En France, YouTube qui diffuse des vidéos devance Facebook en termes d'utilisateurs actifs. En ce qui concerne YouTube, la plateforme compte près de 2.5 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde en 2022.
  • Aujourd'hui, le temps passé sur les réseaux sociaux est estimé à près de 2 h 30 en moyenne par jour.
  • Les applications préférées des utilisateurs de réseaux sociaux sont celles détenues par le groupe Meta (anciennement Facebook) et qui regroupe plusieurs réseaux sociaux. Elles se répartissent ainsi : 16.1 % pour WhatsApp, 14.6 % pour Facebook et 14.5 % pour Instagram.
  • Un réseau social comme TikTok compte quant à lui près d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, ce qui lui permet de générer des revenus, publicitaires et marketing, colossaux (620 millions de dollars au premier trimestre de 2022).
  • Le réseau social Snapchat n'est pas en reste et il est l'un des seuls à afficher une progression du nombre de ses abonnés (soit 11 % et 32 millions de membres supplémentaires en un an). En effet, l'application Snapchat compte à ce jour près de 600 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.

Que nous révèlent ces chiffres sur les réseaux sociaux ?

Ces chiffres sur les réseaux sociaux nous montrent que partager des photos, des documents ou des avis en ligne, n'est pas si anodin que cela et que derrière les sites de réseaux sociaux se cache une stratégie marketing redoutable qui permet à ces géants du web et de la communication d'engranger des millions de profits. Il faut en être conscient lorsque l'on consulte une page internet et que l'on se rend sur ses réseaux sociaux préférés comme Instagram, Facebook, LinkedIn ou Snapchat. Néanmoins, chaque application, si elle est bien ciblée, permet à une entreprise de gagner des parts de marché et de se développer.