Réseau social généraliste : quels sont les plus puissants et indispensables ?

Réseau social généraliste : quels sont les plus puissants et indispensables ?

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du quotidien. Facebook, Instagram, Twitter ou encore YouTube et Snapchat comptent des millions d'utilisateurs dans le monde. Certaines de ces plateformes en ligne se définissent comme des réseaux sociaux généralistes. Elles ciblent donc un public précis. Qu'est-ce qu'un réseau social généraliste ? Il est nécessaire de mieux cerner cette question pour comprendre la place importante de tous les types de réseaux sociaux au quotidien.

Qu'est-ce qu'un réseau social généraliste ?

Un réseau social généraliste est défini comme étant "une plateforme en ligne qui permet à des utilisateurs de partager différents contenus comme des messages, des photos et des vidéos qu'ils peuvent commenter". Il se caractérise par son nombre d'utilisateurs. Certaines plateformes comptabilisent plusieurs millions d'usagers, et ce, dans un seul pays comme la France.

Gratuit et ouvert à tous, le réseau social généraliste est aussi un puissant outil marketing. De nombreuses entreprises l'utilisent pour gagner en visibilité et pour promouvoir leur marque et leurs produits auprès d'un public plus large.

Parmi la liste des réseaux sociaux généralistes les plus populaires, on peut citer :

  • Facebook
  • YouTube
  • Snapchat
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Twitter
  • Telegram
  • Etc.

Qu'est-ce qu'un réseau social généraliste ?

Comment s'appelle le réseau social professionnel ?

  • Les réseaux sociaux généralistes sont utilisés par diverses communautés, notamment par les professionnels. Actuellement, LinkedIn est la plateforme privilégiée par les entreprises et les salariés du monde entier. Selon les statistiques recueillies, ce réseau social comptabilisait 830 millions d'utilisateurs dans le monde en 2022, dont 24 millions sont localisés en France. Pour la même période, entre 390 et 415 millions de personnes utilisaient LinkedIn chaque mois.
  • Le réseau social professionnel permet à des recruteurs et à des candidats d'entrer en relation. Les candidats ont aussi la possibilité de solliciter l'aide d'autres membres du réseau pour les recommander dans le cadre d'une recherche d'emploi. Toutefois, LinkedIn ne sert pas seulement à mettre en avant un simple profil professionnel déposé sur Internet. La plateforme fournit à une entreprise les moyens nécessaires pour promouvoir son image. Elle y présente plus en avant ses activités et ses produits, ce qui lui permet de cibler des profils de demandeurs d'emploi ou de prospects. Près de 30 % des grandes enseignes comptant de 1 000 à 10 000 salariés utilisent LinkedIn pour gagner en visibilité et pour se faire de la publicité.
  • De leur côté, les employés et les auto-entrepreneurs peuvent gagner de nouveaux contacts grâce à la plateforme. En effet, ils peuvent se créer un profil dans diverses langues afin de cibler des entreprises travaillant à l'international.
  • À l'échelle mondiale, LinkedIn est le numéro un des réseaux sociaux généralistes destinés aux professionnels. Cependant, d'autres plateformes permettent également de créer un réseau utile dans le monde du travail. Parmi elles se trouve le site français Viadeo. Il y a quelques années, elle ne comptabilisait pas moins de 49 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont 11 millions sur le territoire. Depuis 2016, le site a été rebaptisé JDN Viadeo. Les étudiants et les nouveaux diplômés recourent souvent à Wizbii. Ce réseau social se concentre sur leur insertion professionnelle. Il réunit diverses entreprises proposant des offres de stages, d'alternance ou d'emploi. Il est même possible d'y trouver des partenaires pour le lancement de sa propre société. Quorra, quant à elle, est une plateforme d'aide aux professionnels. Elle favorise les échanges entre les experts de divers domaines à travers des questions-réponses ou le partage de divers sujets concernant le monde de l'entrepreneuriat.

Actuellement, les sites sociaux les plus populaires sont Facebook, Instagram et Twitter. Généralement utilisés par les particuliers pour le partage de contenu (photos, vidéos, posts…) et d'activités personnelles, ils ont également une autre utilité. En effet, ces médias sociaux servent désormais de vitrine aux sociétés. Ils permettent de mettre en avant les produits et activités d'une entreprise en ciblant un public plus large. Grâce à Facebook et Instagram, les organisations peuvent accroître leur visibilité et échanger avec de potentiels clients pour améliorer leurs services. Concernant Twitter, le réseau social permet à chacun de trouver un emploi ou de donner un avis sur les prestations ou les activités d'une société.

Comment s'appelle le réseau social professionnel ?

Quels sont les réseaux sociaux généralistes les plus puissants ?

La place prise par les réseaux sociaux est très importante depuis quelques années. Pour mieux comprendre leur impact, voici des chiffres à retenir. Aujourd'hui plus qu'hier, leur popularité ne cesse d'augmenter en raison notamment du développement des smartphones et de l'accès à internet dans le monde. Chaque réseau social possède son application qui permet d'accéder à la plateforme et de communiquer en temps réel. Voici donc quelques chiffres à retenir pour l'année 2022 :

  • Sur les 8 milliards d'êtres humains que compte le monde, près de 5 milliards sont connectés, ce qui représente près de 2 habitants sur 3.
  • Facebook demeure la plateforme qui compte le plus d'utilisateurs avec près de 3 milliards d'utilisateurs actifs et bien que sur les derniers mois les performances de Facebook en termes d'audience, de revenus publicitaires et marketing aient diminué, elles n'en demeurent pas moins exceptionnelles. Pour le second trimestre de 2022, le réseau social généraliste a réalisé un important chiffre d'affaires. Plus de 28 milliards de dollars engrangés sont la preuve de l'importance des activités marketing et communicationnelles pour la plateforme.
  • En France, YouTube qui diffuse des vidéos devance Facebook en termes d'utilisateurs actifs. En effet, la plateforme compte près de 2.5 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde en 2022.
  • Aujourd'hui, le temps passé sur les réseaux sociaux est estimé à près de 2 h 30 en moyenne par jour.
  • Les applications préférées des utilisateurs de réseaux sociaux sont celles détenues par le groupe Meta (anciennement Facebook) et qui regroupe plusieurs réseaux sociaux. Elles se répartissent ainsi : 16.1 % pour WhatsApp, 14.6 % pour Facebook et 14.5 % pour Instagram.
  • Un réseau social comme TikTok compte quant à lui près d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, ce qui lui permet de générer des revenus, publicitaires et marketing, colossaux (620 millions de dollars au premier trimestre de 2022).
  • Le réseau social Snapchat n'est pas en reste et il est l'un des seuls à afficher une progression du nombre de ses abonnés (soit 11 % et 32 millions de membres supplémentaires en un an). En effet, l'application Snapchat compte à ce jour près de 600 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.

Que nous révèlent ces chiffres sur les réseaux sociaux ?

Par définition, un réseau social généraliste est dévolu au partage de différents contenus. La publication quotidienne de photos, de divers documents ou d'avis assure une excellente visibilité à ce média. Avec plusieurs millions d'utilisateurs dans le monde, un contenu publié sur ce type de plateforme passe rarement inaperçu.

Les grandes entreprises ont rapidement compris l'importance des réseaux sociaux comme le soulignent les chiffres précédents. Désormais, ils sont employés à des usages professionnels pour le lancement de nouvelles stratégies marketing et des campagnes de publicité. Actuellement, les sociétés investissent autant sur un site internet que sur ces médias sociaux pour mettre en avant leur image de marque.

L'engouement incessant pour Facebook, Instagram ou encore Snapchat offre une infinité de possibilités aux professionnels. Un seul de ces sites comptabilise plusieurs centaines de millions d'abonnés à travers le monde. C'est donc la meilleure solution pour augmenter les parts de marché en touchant le public à l'échelle mondiale. Des analyses de marché révèlent que 20 % du chiffre d'affaires réalisés par les commerces sont dus à l'influence de ces plateformes. En effet, la mise en avant de produits et services ainsi que la possibilité de partager des avis concernant les prestations d'une enseigne incitent mieux les clients à consommer.

Concernant le secteur professionnel, les réseaux sociaux spécialisés tels que LinkedIn ouvrent de nombreuses portes aux entrepreneurs et aux profils à la recherche d'un emploi ou d'une expérience dans le monde du travail. Ils permettent de mettre en place un réseau professionnel fiable ou de trouver des partenaires pour le lancement d'une activité. La possibilité d'échanger sur les activités professionnelles offre également une opportunité pour trouver de nouveaux partenariats ou simplement une solution à un problème technique.