Quels équipements professionnels pour votre projet de restaurant ?

Quels équipements professionnels pour votre projet de restaurant ?

La société actuelle est axée sur les nouveautés même en matière de gastronomie, c’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de voir fleurir ici et là de nouveaux restaurants. Ces derniers tentent de se démarquer de la concurrence en innovant. Cependant, l’innovation ne fait pas tout. Pour créer une entreprise, il faut faire une étude de marché et avoir au minimum un business plan ou un plan de financement viable.

Concernant l’ouverture d’un restaurant

Avant de pouvoir ouvrir un restaurant, il y a des questions pratiques auxquelles l’interlocuteur doit penser, parmi elles, le fait de rendre son projet de restaurant viable. En effet, il faut savoir que la restauration c’est avant tout un métier. C’est pour cette raison que pour créer une entreprise spécialisée dans la restauration il faut partir d’un concept original tout en s’astreignant à suivre une ligne de conduite. Les premières questions à se poser pendant la conception du projet sont quel type de clientèle viser ? Et quel genre de cuisine proposer ?

Après avoir répondu à ce genre de questions, il faut ensuite prendre en compte de l’emplacement futur du projet de restaurant. Le choix du local se fonde sur de nombreux critères et également pour une question de faisabilité. La question de l’emplacement réglée, il faut passer ensuite à celle du financement pour l’ouverture du restaurant. Pour ce qui est de gérer un restaurant de façon à ce que celui-ci soit viable, il faut faire une étude de marché, avoir un business plan solide pour tous les couts à venir, cela comprend, les frais d’immatriculation, les actes notariés et les horaires, il y a également le droit de bail, le pas-de-porte et le loyer en cas de location, les investissements matériels, le stock de marchandises, et enfin le budget communication. Bien sûr, il y a d’autres dépenses que ceux énoncés puisque le budget doit aussi comprendre les couts liés aux pertes et aux casses pendant les travaux d’aménagement.

Concernant l’équipement professionnel du restaurant

De nombreux matériaux sont utilisés pour l’aménagement de la cuisine d’un projet de restaurant. Pour ce qui est des équipements, il en ressort quatre structures essentielles. Ce sont les matériels en inox alimentaire, le froid, la laverie et l’hygiène et la cuisson. Concernant l’inox, il s’agit d’un alliage qui est le plus souvent utilisé pour les ustensiles et autres en matière de cuisine. Il s’agit le plus souvent de materiel de cuisine pro. En parlant de ce genre de matériel pour le froid, la machine à glaçons fait partie des appareils indispensables en cuisine.

Il faut savoir qu’il y a divers modèles, la machine à glaçons à air, à eau, à paillettes, et qui proposent des débits petits, moyens ou grands. Concernant l’hygiène, il s’agit en fait d’avoir l’usage d’un lave-vaisselle professionnel. D’ailleurs, il y en a trois types, le modèle frontal pour le grand public, celui à capot, et le modèle dit en tunnel qui est à avancement automatique. Pour ce qui est de la cuisson, il est surtout question de four et comme pour le lave-vaisselle il y en a différents types, le four à convection, celui combiné ou mixte, le four à vapeur et le four à pizza.

Avec un bon fonds de roulement il est possible de s’offrir deux types de fours, celui à convection dispose de ventilateurs forçant la circulation de l’air. Celui combiné est plutôt polyvalent et donne une cuisson sur-mesure. En cas d’insatisfaction, l’interlocuteur peut alors recourir à un repreneur le cas échéant.