Quel est le rôle d'un psychologue du travail ?
La psychologie du travail se réfère à l'application des principes et pratiques psychologiques dans un environnement de travail. Son acteur principal, le psychologue du travail se charge de la prevention ou de l'identification et la résolution les problèmes afin d'améliorer la dynamique professionnelle sur le lieu de travail. Découvrez à travers le présent article, les différentes attributions du psychologue du travail à travers ses différents domaines de compétences.
Qu'est-ce qu'un psychologue du travail ?
Le psychologue du travail est un professionnel qui traite de l'expérience et du comportement des personnes au travail ou au sein de l'entreprise. Il existe des limites psychiques scientifiquement prouvées, au-delà desquelles les conditions de travail deviennent un fardeau psychologique et/ou social pour les travailleurs. Quand la situation persiste pendant une longue période, elle peut conduire à plusieurs faits :
- désaccords, crises de colère et autres risques conflictuels ;
- développement de diverses addictions : médicaments, caféine, alcool, cigarettes, etc.
Par ailleurs, les troubles de santé psychique des employés deviennent de plus en plus fréquents.
Comment un psychologue du travail intervient-il sur la souffrance au travail ?
La souffrance dans l'emploi est une expérience psychologique déstabilisante qui survient lorsque les salariés se heurtent à des barrières insurmontables et tenaces, après avoir épuisé toutes les tentatives d'amélioration de leur situation : recherche du bien-être au travail ou d'une meilleure organisation structurelle. Le psychologue du travail aide donc les salariés, chacun à son niveau, puis en collaboration avec l'employeur, sur les pans d'amélioration de la santé psychologique au niveau professionnel. Il peut s'agir de tête-à-tête en presentiel ou de consultation à distance.
Pourquoi la psychologue du travail est-elle importante ?
Des problèmes, il y en a toujours sur les lieux de l'emploi. Certains sont spécifiques à quelques travailleurs, pendant que d'autres leur sont communs, en fonction du type d'emploi effectué. L'impact de chacun de ses problèmes sur la santé psychologique des employés sera quelque peu différent d'un travailleur à un autre. Un psychologue du travail emploie donc des principes psychologiques pour évaluer les caractéristiques collectives et individuelles de l'état d'âme des employés au niveau professionnel. De même, les politiques, les procédures et l'environnement de l'emploi seront passés au peigne fin. Sur ces bases, la psychologie travaille à accoucher des solutions concrètes destinées à améliorer la structure de l'entreprise. Les résolutions du psychologue du travail sont conçues pour impacter durablement l'état d'esprit des salariés au niveau professionnel, en vue d'une amélioration de leurs performances. Globalement, les psychologues du travail font de nombreuses recherches, dont les conclusions ont pour finalité d'aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. Ils peuvent :
- concevoir des évaluations de personnalité qui aident les entreprises à sélectionner les employés les plus convenables ;
- évaluer les programmes de formation des salariés pour s'assurer qu'ils répondent aux besoins réels de l'entreprise ;
- mener des recherches observationnelles où ils surveillent plusieurs entreprises, pour voir quelles stratégies de gestion fonctionnent le mieux et pourquoi.
Certaines recherches sont très spécifiques. Elles peuvent impliquer par exemple, d'examiner comment l'humour négatif et l'humour positif sont susceptibles d'affecter le comportement humain, plus précisément dans l'environnement de travail.
Qui peut engager un psychologue du travail ?
Les personnes qui choisissent la psychologie industrielle peuvent offrir une formation d'appoint à titre contractuel ou s'engager durablement dans divers domaines. Certains psychologues de l'emploi occupent des postes de recherche ou d'enseignement dans les universités publiques ou privées. D'autres mettent leurs connaissances et leurs expériences au service des différentes branches de l'armée. Un autre domaine de prédilection de la psychologie professionnelle, c'est le sport. Le psychologue du travail peut s'engager en présentiel ou à distance auprès d'une équipe sportive. En ce qui concerne les environnements d'entreprises, les psychologues du travail peuvent soutenir les services des ressources humaines dans divers contextes. Au plan international, les gouvernements des États ont la troisième concentration la plus élevée d'employés psychologues du travail et organisationnels. Enfin, de nombreux psychologues du travail, opèrent sur une base indépendante avec un salaire psychologue.
Comment le psychologue du travail résout les problèmes du milieu professionnel ?
Tel abordé plus haut, la psychologie professionnelle se penche sur des questions d'ordre général et spécifique afin de résoudre les problèmes de la sphère professionnelle. Par exemple, le psychologue du travail pourrait demander comment les décisions sont prises en interne. Il peut également s'interroger sur l'efficacité des communications entre collègues ou entre les travailleurs et l'équipe dirigeante. En outre, il conçoit et mène des recherches sur les interactions dans le milieu de travail. De même, il utilise ces données recueillies pour analyser les résultats et découvrir quelles méthodes de résolution de problèmes fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Le travail de ce psychologue pourrait améliorer le moral des travailleurs, augmenter leur efficacité, réduire les taux d'absentéisme ou les retards injustifiés. Par exemple, un responsable peut constater que ses collaborateurs semblent tous désintéressés par l'emploi et très peu concentrés, sans pouvoir être en mesure de déterminer la cause du problème. Dans ce cas, le psychologue serait en mesure d'évaluer l'environnement de travail dans son ensemble et discuter avec des employés sur leur motivation. Avec les résultats, la psychologie professionnelle servira à l'élaboration d'une fiche métier psychologue assortie d'un plan de formation, à distance ou en présentiel au profit des employés de ce service de l'entreprise.