Quel est le meilleur support de stockage pour vos besoins informatiques ?

Quel est le meilleur support de stockage pour vos besoins informatiques ?

Les outils de stockage sont des solutions qui servent à stocker des données. Ils permettent également le transport de ces informations, leur transfert et leur lecture par les ordinateurs, périphériques, matériels informatiques et systèmes informatiques. En vue de l’évolution constante de la technologie, on assiste actuellement au développement de différents types de solutions après le déclin de la disquette et des CD-ROM (CD et DVD). Elles sont actuellement proposées en masse sur le marché.

Qu'est-ce que le stockage en informatique ?

Le stockage se définit comme un moyen ou une technique de conservation des informations. Il sert de mémoire à l’ordinateur. On retrouve dessus les fichiers du système d’exploitation de l’appareil ainsi que ceux des divers programmes installés dessus. Le stockage peut aussi contenir des données personnelles et documents créés et transférés durant son utilisation.

Le PC embarque deux types de mémoire : volatile ou RAM et non volatile ou ROM. Les données stockées sur la volatile disparaissent lorsque le PC est éteint. Tandis que la non volatile conserve les données en toutes circonstances.

Les unités de mesure du stockage

Les unités de mesure indiquent la quantité de données pouvant être conservées par un outil. Elle peut également être définie comme étant l’espace occupé par des informations. On rencontre généralement l’octet, le kilo-octet (Ko), le méga-octet (Mo), le gigaoctet (Go) et le téraoctet (To). Plus la capacité sera importante, plus la solution sera efficace dans la prise en charge, le traitement et le transfert des données. Pour un PC, un grand espace signifie performance et rapidité de l’appareil.

Quels sont les différents supports de stockage ?

Les supports de stockage ont extrêmement évolué ces dernières années. Ils existent actuellement sous différents formats, à savoir :

  • Disques durs (HDD)
  • Disques SSD
  • Clés USB
  • Cartes mémoire (SD, microSD)
  • Stockage en ligne (cloud)

Les avantages et caractéristiques de chaque solution de stockage

Les disques durs (HDD)

Les disques durs sont destinés à la conservation d’une grande quantité de données. À la clé, 1 To allant jusqu'à plus de 10 To. Le HDD peut avoir une vitesse de lecture et d’écriture de 30 à 150 Mo/s. Quant au prix, ce support de stockage est largement moins cher en dépit de ses performances. Le HDD est généralement placé dans une unité centrale. Néanmoins, on retrouve également une solution externe et portative.

Les disques SSD

La solution SSD offre normalement 128 Go, 256 Go et 500 Go. Elle gagne des points en matière de vitesse parce qu’elle peut atteindre les 500 Mo/s, voire même plus. Ce support de stockage informatique accélère le temps de démarrage de l’ordinateur. Il offre aussi une bande passante plus élevée, tout en réduisant le temps d’attente durant les transferts.Cet outil est cependant proposé à un prix plus élevé comparé au HDD. En outre, des solutions externes et portatives sont aussi disponibles sur le marché.

Les clés USB

De petite taille et portatifs, les clés USB ne nécessitent aucune configuration avant l’utilisation. Ils peuvent se connecter à tout type de périphérique disposant d’un port USB. Son espace oscille entre 2 Go à 256 Go maximum. Une clé USB 2.0 a une vitesse de 60 Mo/s tandis que chez une clé USB 3.0, cette vitesse peut atteindre les 640 Mo/s. Le prix, en dépit de cela, est plus accessible par tous, comparé au disque dur.

Les cartes mémoire

La carte SD et la carte microSD ont généralement un espace de 4 à 64 Go. Leur vitesse est estimée entre 12,5 Mo/s et 312 Mo/s selon le type de carte concerné. Le prix de la carte SD est aussi accessible par tous, comparé à celui du disque dur. Minuscule, la carte SD ou microSD peut être placée dans un téléphone portable ou un porte-carte. Elle est discrète et facile à transporter.

Le stockage en ligne

Les risques de perte d'informations sont réduits avec la solution en ligne ou le Cloud. L'espace varie en fonction de la solution concernée. Toutefois, l’utilisateur peut obtenir jusqu’à 15 ou 20 Go, habituellement gratuit. Le Cloud est accessible partout du moment où une connexion internet est disponible.

Comment choisir la meilleure solution de stockage pour vos besoins ?

Le principal critère de choix à prendre en compte est votre besoin en termes de capacité de stockage. Pour des besoins minimes, une carte ou une clé USB suffira. Pour des besoins importants, le disque dur externe ou interne sera votre allié. La vitesse de lecture et d’écriture de la solution doivent également être prise en compte. Notamment si vous voulez vous en servir dans votre activité professionnelle.

Mis à part cela, il importe de comparer le prix du produit avec votre budget afin d’opter pour une solution correspondant à vos possibilités financières. La portabilité ne doit également pas être prise à la légère. Votre support devrait se trouver à votre disposition en cas de besoin. Enfin, il faudra vérifier la facilité d’utilisation de la solution ainsi que les moyens de lecture.

Les meilleures pratiques pour maximiser la durée de vie de votre support de stockage

L’accessibilité et la sauvegarde de vos données sont garanties par votre support de stockage. Ainsi, pour maximiser sa durée de vie, il importe de :

  • Éviter les chocs et les températures extrêmes : l'outil risque de se détériorer en cas de chute, de choc ou d'exposition à une température beaucoup trop élevée.
  • Respecter la capacité maximale de l'outil : il faut impérativement éviter les surcharges.
  • Utiliser un logiciel de sauvegarde pour protéger ses données : pour récupérer les informations en cas de détérioration de l'élément de

Chaque solution offre des avantages propres, le disque dur (HDD) dispose d’un espace de stockage élevé, la SSD est plus rapide, la clé USB et la carte sont plus pratiques et moins chers, tandis que la solution en ligne est accessible à tout moment et n’importe où. Il revient à l’utilisateur d’opter pour l'outil qui répond le plus à ses besoins et d’adopter les bonnes pratiques pour éviter sa détérioration, de sorte à protéger ses données.