Machine à mesurer tridimensionnelle : comment la choisir ?

Machine à mesurer tridimensionnelle : comment la choisir ?

Les entreprises du secteur industriel, produisant des pièces uniques ou en série, ont pour obligation de s'assurer de la conformité des produits réalisés au sein de leurs ateliers. Pour cela, il est essentiel d'investir dans une MMT, aussi appelée "machine à mesurer tridimensionnelle". La métrologie par coordonnées offre effectivement des résultats précis et fiables, mais encore faut-il choisir une machine adaptée aux besoins des professionnels. Quels sont les critères de choix ? Les différents équipements proposés par les fournisseurs ? Faisons le point.

Qu'est-ce que la métrologie par coordonnées, ou métrologie dimensionnelle ?

La métrologie par coordonnées, ou métrologie dimensionnelle, consiste à reproduire une forme en trois dimensions, afin de comparer ses dimensions à celles du modèle de base, ayant permis sa conception. Cette méthode permet de mettre en lumière très efficacement les éventuels écarts, et donc de vérifier plus aisément les cotes. À l'heure actuelle, les entreprises évoluant dans l'industrie de la mécanique sont dans l'obligation d'être équipées de machines à mesurer tridimensionnelles, en raison des nombreux avantages qu'elles proposent. Cependant, ces équipements se déclinent dans plusieurs versions, conçues pour répondre à des besoins bien précis.

Quelles sont les différentes catégories de machines à mesurer tridimensionnelles ?

  • La MMT par contact : très populaire et répandue dans l'industrie de la mécanique, cette machine de mesure 3D offre des résultats précis et fiables. Dans ce cas, c'est un stylet qui permet de recréer la forme de la pièce.
  • La MMT optique : la mesure optique 3D repose sur la prise d'images. La pièce à mesurer est photographiée sous tous les angles, afin de la reproduire en trois dimensions.
  • La MMT laser : cette solution permet une mesure rapide, grâce au balayage effectué par le laser. Il s'agit de la machine à mesurer tridimensionnelle à privilégier, pour les pièces de grandes dimensions.
  • La MMT tomographique : cet équipement consiste à découper virtuellement l'objet mesuré, afin d'en donner une vue tridimensionnelle en coupe, de l'intérieur. Moins performant pour détecter les écarts de cotes, on utilise cet équipement pour mettre en lumière des défauts dans la matière.

Les critères de choix d'une machine à mesurer tridimensionnelle

  • Le type d'objets à mesurer : comme nous l'avons vu précédemment, on privilégie une mmt laser pour mesurer les pièces volumineuses. En revanche, les pièces fragiles ne peuvent être mesurées grâce à un appareil de contact. Dans ce cas, on privilégie une machine optique.
  • La vitesse de la mesure : celle-ci doit dépendre de la qualité recherchée, ainsi que du nombre de pièces à mesurer.
  • La précision de la mesure : les machines à mesurer tridimensionnelles ne sont pas les équipements les plus précis que l'on connaît sur le marché. Néanmoins, certains dispositifs peuvent prendre des mesures au centième de micromètre, ce qui s'avère très satisfaisant.
  • La taille de la machine : les machines à mesurer tridimensionnelles se déclinent aujourd'hui dans une grande variété de formes et de tailles. D'ailleurs, il existe même des dispositifs permettant de mesurer des objets très volumineux, comme un avion.

Quel est le prix d'une machine à mesurer tridimensionnelle ?

Bien sûr, en raison de la complexité de la technologie embarquée, le prix d'une MMT est particulièrement élevé. Alors que les dispositifs classiques sont affichés aux alentours de 75 000 €, il faudra compter le double, pour des machines les plus perfectionnées.