La sécurisation des données de santé : une étape cruciale

La sécurisation des données de santé : une étape cruciale

Qu’est-ce que les données de santé ?

Les données de santé représentent l’ensemble des informations médicales relatives aux personnes et groupes de personnes, aux populations, aux hôpitaux et à toutes autres données en lien avec la santé humaine. Ces données sont personnelles donc sensibles et doivent ainsi être protégées de manière sécurisée. Les données de santé sont généralement stockées et utilisées pour établir des statistiques, des budgets ou encore pour évaluer l’efficacité des systèmes de santé actuels.
Un établissement de santé a le devoir d’archiver les données de santé de ses patients pour satisfaire aux obligations légales mises en place par le gouvernement. Afin de conserver en toute sécurité les données de santé, il appartient aux établissements de se tourner vers une solution d’hébergement fiable et à 100 % sécurisée.

Vers qui se tourner pour stocker les données de santé ?

Afin de stocker les données de santé récoltées, un établissement doit faire appel à un organisme agréé en stockage de données sensibles. En effet, la loi impose que le prestataire compétent soit reçu une certification HDS (certification d’Hébergement des Données de Santé) pour pouvoir effectivement entreposer les données médicales durant le temps imposé. Les entreprises de stockage de données numériques telles que Bretagne Télécom, disposant de la certification, sont donc aptes à remplir cette fonction. En effet, Bretagne Télécom est un opérateur de service Cloud qui externalise les données sensibles des entreprises sur des serveurs protégés. Grâce à ses réseaux très haut débit, les informations sont stockées sur les serveurs et accessibles à tout moment pour l’entreprise ou l’établissement de santé qui bénéficie du service.
Depuis mars 2019, Bretagne Télécom a obtenu la certification HDS qui lui permet désormais de proposer ses services d’infogérance et de stockage sécurisés aux établissements de soins et de santé afin d’assurer l’hébergement des données de santé.

Quels sont les services proposés par des prestataires tels que Bretagne Télécom ?

Voici concrètement la qualité de service offerte aux établissements de santé, par la certification HDS de Bretagne Télécom :
Dans un premier temps, le Cloud privé relatif à la protection et au stockage des données de santé met ces dernières à disposition des établissements en question. De plus, il assure le maintien des sites physiques qui hébergent l’infrastructure matérielle sur laquelle sont stockées les données sensibles. Par ailleurs, il met également à disposition des intéressés, la plateforme d’hébergement, ainsi que l’infrastructure virtuelle du système d’information pour le traitement des données de santé. Ces deux dernières sont maintenues en conditions opérationnelles et accessibles à tout instant.
Pour finir, un établissement médical peut administrer et exploiter librement le système d’information qui contient les précieuses données de santé. Il a également la compétence de les sauvegarder sur le serveur. En cas de problème quelconque, il est possible de contacter un conseiller Bretagne Télécom et de bénéficier d’un support immédiat grâce au service de proximité disponible 24h/24, 7j/7 et toute l’année.
Les Datas centers de Bretagne Télécom assurent un très haut niveau de performance ainsi qu’une sécurité maximale des données, grâce à leur certification ISO 27001 !