Gaz naturel et électricité : un marché en pleine mutation

Gaz naturel et électricité : un marché en pleine mutation

Marché du gaz et de l'électricité : une industrie en pleine mutation

Le marché du gaz et celui de l’électricité évoluent depuis la fin des tarifs réglementés pour les industriels. Les fournisseurs n’hésitent pas à proposer de nouvelles solutions innovantes pour casser les prix. La solution pour les industriels et de s’adapter à la demande en se tournant vers des énergies vertes et renouvelables. Grâce à ces différents leviers, ils peuvent rester compétitifs dans la bataille énergétique.

Aujourd’hui, la production de gaz naturel est réalisée dans le monde en majeur partie par les États-Unis, la Russie, l’Iran, le Qatar et le Canada. Les gisements ne sont pas répartis de manière égale dans le monde. Il faut alors trouver des solutions pour ne pas devenir totalement dépendant de ces grandes puissances. Obtenir de l’énergie verte, par exemple, est une des solutions idéales pour utiliser des alternatives efficaces. Au niveau industriel, une société reste leader, il s’agit de Gazprom Energy.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz est présent sous une forme gazeuse dans le sol dans des roches plutôt poreuses. Il est composé d’hydrocarbures comme du méthane, du propane ou encore du butane. Le gaz peut ensuite être conventionnel ou non conventionnel selon les types de gisements dont il provient.

Pour éviter une dépendance trop importante envers les géants producteurs de gaz, la France fait varier son approvisionnement. Elle achemine son gaz, notamment depuis la Norvège, les Pays-Bas, la Russie, le Qatar et l’Algérie. Ce fonctionnement doit être similaire concernant le marché de l’électricité. Il faut veiller à diversifier ses sources d’approvisionnement pour ne pas devenir dépendant.

Comment choisir son fournisseur d’énergie verte ? Les réponses se trouvent sur le site gataka.fr.

Vers une transition énergétique favorable au gaz naturel

Le gaz naturel devient aujourd’hui un élément incontournable dans l’objectif de la transition énergétique.

En effet, celui-ci est source de nombreux atouts : - Il est présent dans les sous-sols sans avoir à effectuer au préalable une transformation de celui-ci après l’extraction ; - L’impact sur l’environnement est minime puisque le transport de ce gaz est assuré par des canalisations présentes dans le sol ; - Le gaz entre en combustion sans créer de cendres ; - Il produit beaucoup moins de CO2 que le gaz classique.

De plus, il est possible aujourd’hui de coupler l’utilisation du gaz naturel avec une autre énergie renouvelable pour obtenir des résultats intéressants dans son logement. Par exemple, il est possible de mettre en place une pompe à chaleur au gaz. L’électricité peut aussi être associée pour créer un ensemble favorable à la transition énergétique.

Le biométhane, une solution renouvelable

L’injection du biométhane dans les réseaux de gaz est possible puisque celui-ci respecte parfaitement les propriétés du gaz classique. Il peut servir de chauffage ou bien de carburant facilement. Il est produit en mélangeant, puis en chauffant des déchets organiques. Cette réalisation est possible depuis 2011 en France. Vous pouvez en savoir plus grâce à l’article du site pleinchamp.com.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a pour objectif d’augmenter à 10 % la part de gaz renouvelable dans la part de la consommation française de gaz naturel d’ici 2030. Il est donc impératif de trouver des solutions adéquates en faveur d’un gaz propre et d’une énergie verte pour atteindre ces objectifs.

Le biométhane comporte de nombreux avantages puisque celui-ci utilise des infrastructures existantes. En effet, il est transporté sur les réseaux de gaz classique. De plus, il agit en faveur de la production d’une énergie renouvelable et valorise les déchets.

Le rachat de Direct Énergie par Total : nouveau géant de l’électricité

Le marché de l’énergie connaît de profonds bouleversements. Cela commence avec la fin des tarifs réglementés puis avec la course à la transition énergétique qui impose de nouveaux objectifs.

Cette nouvelle loi nécessite, de la part des industriels, de nouveaux investissements afin de pouvoir rester compétitifs dans le domaine des énergies renouvelables. Pour accompagner ceux-ci, de nouveaux partenariats ou rachats s’effectuent. C’est le cas avec le rachat par Total du groupe Direct Énergie réalisé le 18 avril 2018. Cette action permet au groupe Total de devenir le premier fournisseur alternatif d’énergie. Il vient alors bousculer profondément les marchés de l’électricité verte et du gaz naturel.

Une concurrence difficile à percer

Pour exister dans un marché ultra concurrentiel, il faut se démarquer et trouver des solutions innovantes. Les plus grandes œuvrent aussi afin de peser plus lourds que leurs concurrents, notamment, en effectuant des rachats d’entreprise. L’arrivée de Total dans le monde de l’électricité modifie les structures et les prises de décisions dans le domaine de l’énergie.

L’objectif du groupe, aujourd’hui leader, est aussi de pouvoir se diversifier. Il n’est pas très raisonnable actuellement de miser l’ensemble de ses activités sur un même secteur, surtout lorsque celui-ci est concentré autour des ressources pétrolières. Gagner des parts de marché dans le domaine de l’électricité assure une sécurité supplémentaire au groupe.

Les entreprises doivent trouver des solutions alternatives pour proposer une offre favorable aux objectifs de la transition énergétique grâce, notamment, au gaz naturel et à l’électricité verte.