Espace détente au bureau : une tendance croissante

Espace détente au bureau : une tendance croissante

En fait de nos jours, l’investissement que vous pouvez faire pour garder vos salariés satisfait au travail vous sera probablement bénéfique en termes de productivité et en même temps de résultat financiers. Pourquoi ? Parce que les employés heureux sont à l’aise dans votre société et ils seront moins susceptibles de chercher un autre emploi.

Des études ont montré que les investissements dans la motivation des employés sont beaucoup plus rentables que le recrutement et la formation de nouveaux travailleurs. C’est dans ce cadre que les sociétés ont installé des espaces détentes afin de concilier le fun avec le professionnalisme. Ces salles sont devenues une tendance au sein des entreprises, car ils permettent, en plus du divertissement, de booster la créativité des employés.

Idées de salle de détente au bureau

Par salle de détente, vous n'avez pas besoin d’un spa complet ou d’un jardin interne même si votre budget le permet. En fait, un espace de détente de bureau réussi est un espace qui permet aux employés de faire une pause paisible loin de leurs mobiliers de bureau, leurs écrans d'ordinateurs et des téléphones qui sonnent tout le temps. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est d'un espace dédié, accueillant et paisible.

Quelques idées très réalisables pour créer une salle de relaxation comprennent le remplissage de la salle avec des chaises en peluche, des sofas ou même des hamacs. Après, vous pouvez y ajouter un article de divertissement comme un jeu de fléchette par exemple, un jeu de mini-golf ou des tapis de yoga. Ajoutez de la musique apaisante et un éclairage doux avec un écran de visionnage qui laisse paraître la salle comme un salon à la maison.

Il est important de noter que la salle de détente idéale pour vous ne plaît pas forcément à vos employés. La seule façon de savoir vraiment quelles caractéristiques feront le bonheur de vos employés est de leur poser la question. Créez une liste d'idées que vous pouvez vous permettre et envoyez un sondage anonyme à vos employés en leur demandant de classer leurs favoris dans l'ordre.

Une méthode qui a fait ses preuves

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles Google a fait la tête de la liste pour la meilleure entreprise au monde. L'une de ces raisons est un très grand campus de détente plein d’articles de divertissement, y compris des espaces de jardinage, des cabines de sieste et un accès facile aux vélos. L’entreprise a même mis à disposition des salariés un gymnase à service complet, y compris un terrain de basket-ball sur place. Vous pensez bien que Google possède les moyens de gâter ses employés et que ce n’est pas forcement applicable pour votre société. Mais ce système a permis au géant international d’avoir des productivités croissantes durant des années et même en ce moment.

Osez quand même poser des limites

Il est tout de même important de s'assurer que les employés ne passent pas toute leur journée de travail dans l’espace divertissement, en exigeant qu'ils planifient leur utilisation par tranches de 30 minutes. Si vous craignez qu'une salle de détente n'entraîne trop de plaisir, de liens ou de siestes pour les employés, vous pouvez fixer des limites ou ouvrir l'espace seulement pendant une certaine heure de la journée.