L’importance de la vérification/révision des extincteurs
L’importance de la vérification/révision des extincteurs
Dans une entreprise de plus de 50 salariés ou un établissement destiné à recevoir du public, la loi prévoit l’obligation de disposer d’un système de sécurité complet afin de garantir la sécurité des occupants et des visiteurs à l’intérieur du bâtiment. Les extincteurs sont des équipements dont il faut disposer absolument afin de se prémunir contre un éventuel risque d’incendie. C’est pourquoi il est primordial de procéder régulièrement à un contrôle des extincteurs pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Quelles sont les étapes d'une vérification/révision d'extincteurs ?
Un entretien d’extincteur se compose de plusieurs étapes qui permettent de s’assurer pleinement du fonctionnement effectif du matériel, afin d’être certain que le système de sécurité incendie soit opérationnel en cas de besoin. Ce contrôle des extincteurs doit être obligatoirement effectué par une entreprise qualifiée dans la sécurité incendie. Voici les différentes étapes d’une vérification/révision d’extincteurs :
• Dans un premier temps, le prestataire procède à un contrôle visuel de l’aspect extérieur et intérieur desdits extincteurs. Cette vérification apporte un premier aperçu de l’état général des extincteurs.
• Ensuite, la prochaine étape de vérification porte plus spécifiquement sur les composants essentiels des extincteurs : la lance, le tube, le percuteur, etc. Ceci permet de vérifier le bon fonctionnement des différents éléments de la solution.
• Par ailleurs, il faut également procéder à une vérification des niveaux de poudre ou d’eau en fonction des différents types d’extincteur, afin de s’assurer simplement que le dispositif de sécurité a assez de « carburant » pour fonctionner.
• De plus, le professionnel effectuant la maintenance va procéder à un graissage, ainsi qu’un entretien des pièces mobiles des extincteurs.
• Un test du bon fonctionnement de la gâchette des extincteurs va également être effectué, afin de s’assurer que ces derniers puissent être utilisés sans problème en cas de besoin.
• Pour finir, les joints d’étanchéité des extincteurs sont remplacés à titre préventif.
Si vous souhaitez réaliser un contrôle des extincteurs dans votre établissement, il vous incombe de faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie telles que Direct Prévention par exemple.
Pourquoi est-ce obligatoire ?
La loi oblige les entreprises à recourir à un entretien d’extincteur à titre préventif. En effet, une fois ces derniers installés, il faut procéder à une vérification d’extincteur une fois par an conformément à la réglementation en vigueur, afin de s’assurer que ces derniers fonctionnent bien. De cette manière, l’entreprise ou l’établissement en question est assuré de disposer d’une solution fonctionnelle en cas d’urgence incendie.
Effectivement, si un incendie venait à se déclarer pour X raison, il vaut mieux s’assurer de disposer d’un matériel fiable et aux normes pour des questions de sécurité évidente. C’est pourquoi la révision des extincteurs est obligatoire selon la norme NF S 61-919. Par ailleurs, des vérifications spécifiques doivent être effectuées au bout de 5 et 15 ans en fonction du type d’extincteur : à eau, à poudre ou au CO2. Pour finir, si un extincteur installé depuis 10 ans présente une quelconque défaillance qui implique un retour en atelier, il doit alors être intégralement remplacé par une nouvelle solution. La durée de vie maximale d’un extincteur étant de 20 ans.