Communication interne en entreprise : mieux comprendre son importance

Communication interne en entreprise : mieux comprendre son importance

Bon nombre d'entreprises investissent des sommes colossales dans leur communication externe dans le but de consolider leurs relations avec leurs clients, négligeant dans la majorité des cas la communication interne. Dans certaines entreprises, la communication interne est même inexistante ! Or, il faut se rendre à l'évidence que cette dernière est un aspect vital dans la vie d'une entreprise, favorisant la cohésion d'équipe, la coordination des activités tout en améliorant la performance et la productivité des collaborateurs. Dans cette optique, la communication interne se révèle comme étant une arme efficacement redoutable, contribuant au développement de toute entreprise. Sans cet outil hautement stratégique, une entreprise peut perdre son efficacité, y compris la satisfaction de ses salariés.

Quelle est l'importance de la communication interne au sein d'une entreprise ? Quels sont les différents types de communication interne ? Comment mettre en place un plan de communication interne en entreprise ? Quels sont les outils de communication interne ? Faisons le point !

Quel est le rôle de la communication interne ?

La communication interne est une composante essentielle de toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité ou sa taille. Celle-ci fait référence au processus de communication ayant pour objectif d'optimiser l'échange des informations entre la direction et les collaborateurs. Le rôle de la communication interne entreprise est multiple, raison pour laquelle il faut comprendre son importance dans la réussite d'une structure. Voici ses principaux objectifs :

  • Pour commencer, la communication interne favorise la collaboration et la coordination entre les niveaux hiérarchiques et les différents départements. Les cadres ainsi que les employés doivent être en mesure de partager des informations de manière claire et précise afin que les tâches soient accomplies en temps voulu. Dans cette optique, une bonne stratégie de communication interne vous permet de créer et de veiller à la cohésion d'équipe.
  • Deuxièmement, cet outil vous permet d'obtenir les feedbacks des collaborateurs, vous aidant ainsi à identifier les problèmes potentiels et à trouver des solutions appropriées.
  • Par ailleurs, la communication interne est une arme remarquable pour développer et pour renforcer la culture d'entreprise, stimulant par la même occasion l'engagement des salariés. Les employés se sentent plus connectés les uns aux autres, créant un sentiment d'appartenance.
  • Pour finir, cet outil stratégique peut vous aider à booster la productivité et la satisfaction de vos salariés.

Quels sont les 3 types de communication interne ?

Facteur clé dans le succès d'une structure, il existe 3 types de communication interne en entreprise, chacun jouant un rôle important dans l'échange d'informations entre les collaborateurs et la direction. Les voici :

  • La communication descendante fait allusion à la transmission d'informations des chefs d'entreprise ou des supérieurs hiérarchiques aux salariés. Pour faire simple, cette stratégie est basée sur un système hiérarchique. De manière générale, ce type de communication est utilisé pour diffuser des directives et les objectifs de l'entreprise aux salariés.
  • La communication ascendante quant à elle désigne une approche qui met les salariés au sein de l'entreprise. Autrement dit, ce sont les collaborateurs qui remontent les informations aux dirigeants ou aux supérieurs hiérarchiques. Le point fort de ce type de communication interne réside dans le fait qu'elle permet aux collaborateurs de faire part de leurs idées et de leurs préoccupations à la direction. Cela peut aider les chefs d'entreprise à mieux orienter leurs décisions ou à améliorer les pratiques de l'organisation.
  • Pour finir, la communication horizontale, communément appelée communication transversale, est une stratégie où l'échange d'informations est plus fluide, plus direct et plus transparent. Ici, les liens hiérarchiques s'estompent pour permettre aux collaborateurs d'échanger les informations et les idées.

Comment élaborer un plan de communication interne en entreprise ?

Voici les étapes à suivre pour mettre en place un plan de communication interne efficace :

  • La première étape consiste à définir les objectifs de votre communication interne. Par exemple, est-ce pour améliorer la culture d'entreprise ou pour sensibiliser les collaborateurs à une nouvelle initiative.
  • Ensuite, identifiez les parties concernées (salariés, actionnaires, supérieurs hiérarchiques…). Il faut déterminer qui doit recevoir les informations afin d'atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.
  • Troisièmement, il convient de choisir les outils de communication adaptés. Cela peut être des emails, des réunions, le réseau intranet…
  • Dernièrement, une fois les outils de communication sélectionnés, il convient d'évaluer leur efficacité. Voyez si les salariés reçoivent les informations ou s'il faut apporter des changements au plan de communication interne.

Les différents outils de communication interne en entreprise

Plusieurs outils de communication sont mis à la disposition des entreprises pour faciliter l'échange des informations. Voici quelques-uns :

  • Le tout premier outil de communication interne est l'intranet. Ce réseau interne a fait ses preuves du fait qu'il permet à tous les collaborateurs de partager des informations, des fichiers et autres types de documents en temps réel.
  • Le courrier électronique est un outil de communication interne très utilisé au sein des entreprises.
  • La messagerie instantanée est un outil de choix, car elle permet aux salariés de partager des fichiers.