Comment le team building peut améliorer le travail d’équipe ?

Comment le team building peut améliorer le travail d’équipe ?

Le fait de disposer d’une équipe solide qui sait travailler ensemble constitue une grande force pour une entreprise. En effet, cela garantit une productivité accrue. Voilà pourquoi, la plupart des dirigeants d’entreprises oeuvrent à développer le travail d’équipe au sein de leurs employés. Ils misent souvent sur le team building. Mais comment cette méthode fonctionne-t-elle et quel est le secret de son succès ? Pour comprendre tout cela, il faut déjà connaître ce qu’est le cycle de vie d’une équipe. Il s’agit d’un concept apparu dans les années 50. Le psycho-sociologue américain Bruce Tuckman l’a développé en 1965. Il comporte 5 phases bien définies.

Phase 1 : la constitution

C’est la première étape du cycle de vie d’une équipe. Des individus se rassemblent pour former un groupe. La personne qui occupe la place du chef d’équipe a un rôle important à jouer à cette étape. Elle doit définir les conditions à respecter par chaque individu qui veut intégrer le groupe. En outre, elle est tenue d’inciter les membres de l’équipe à se faire connaissance. Pour ce faire, elle a besoin d’un outil adéquat ou plutôt une opération de team building bien efficace. C’est le cas des jeux connus sous le nom de « brise-glace ».

Phase 2 : la tension

Puisque chaque membre d’une équipe a sa façon de vivre et de penser, le risque de tension est omniprésent. En effet, les différences d’opinions et les conflits de personnalité commencent à surgir. En outre, les composants du groupe finissent par maîtriser leurs fonctions et à un certain moment, ils ressentent le désir de progresser et d’avoir plus de pouvoir. Pour régler ces divers problèmes, il faut réaliser une autre opération de team building dont la formation MBTI.

Phase 3 : la normalisation

À cette étape, les tensions entre les membres de l’équipe s’atténuent. Ces derniers commencent à développer des liens sociaux. Mais cela n’élimine pas le risque de conflit. Ainsi, le chef d’équipe doit trouver le bon moyen pour encourager ses éléments à se socialiser davantage. Il n’y a rien de mieux qu’une activité de team building pour atteindre l’objectif voulu. Il peut entre autres organiser une chasse au trésor ou bien un autre moyen de divertissement collectif. Le but est de permettre aux membres de l’équipe de se communiquer dans un cadre décontracté.

Phase 4 : la production

À cette étape, l’idée est de booster la performance et la productivité de l’équipe. Le fait que les salariés savent travailler ensemble constitue déjà un atout majeur pour l’entreprise. Mais il faut développer davantage les relations interpersonnelles entre eux. Pour ce faire, une autre opération de teambuilding est à programmer. On peut par exemple les faire participer à une action caritative afin qu’ils soient encore plus unis.

Phase 5 : la dissolution

C’est la dernière phase du cycle de vie d’une équipe. Lorsque l’objectif est atteint, une dissolution ou une transformation est souvent nécessaire. Certains membres du groupe ont droit à de nouvelles fonctions, d’autres doivent laisser la place à d’autres individus. Le but dans tout cela est de créer un autre groupe plus dynamique et doté d’une compétence innovante. En d’autres termes, on repart à zéro.