Comprendre l'utilisation du caractère alphanumérique

Caractère alphanumérique : à quoi sert-il ?

Si l'on connaît l'alphabet de la langue française et des autres pays, dans le monde de l'informatique, les données se transmettent de la même manière. On utilise des lettres, des signes et d'autres symboles comme mode d'expression.

Le caractère alphanumérique est le terme pour les qualifier. Découvrons-le ensemble !

Qu'est-ce que les caractères alphanumériques ?

Si l'appellation paraît un peu compliquée, rassurez-vous ce ne sont rien d'autre que les lettres alphabétiques et numériques en langage informatique. Si vous tapez 'A' et '1' sur votre clavier, vous faites déjà de la saisie alphanumérique.

Si l'utilisateur lambda se sert de l'alphanumérique tous les jours, en réponses de mail ou en tapant une phrase dans un moteur de recherche, on observe aussi une autre fonction à ce genre de caractères qui est le code. On parle de code pour les mots de passe par exemple. Il n'est pas rare de devoir inscrire une lettre en majuscule, un numéro et un symbole dans le code requis sur l'ordinateur.

Cette forme de cryptage permet de renforcer la sécurité du mot de passe et de préserver des données personnelles ou autres.

Spécificités du caractère alphanumérique

Ce sont un sous-ensemble qui se compose uniquement des lettres de l’alphabet de A à Z en majuscules et en minuscules de l’alphabet latin, ainsi que des chiffres arabes de 0 à 9. Les autres caractères utilisés usuellement comme les diacritiques é ou ï ainsi que les signes comme le +, /, = ne font pas partie de cet ensemble. Les ponctuations comme les points et les virgules ne font pas non plus partie de ce sous-ensemble.

Qu'est-ce que les caractères alphanumériques ?

Comment écrire en caractère alphanumérique ?

En informatique, la saisie simple sur le clavier utilise le caractère alphanumérique, qu'il soit en mode 'azerty' ou 'qwerty' :

  • Du côté des Français, la fonction alpha se fait très facilement puisque les accents sont déjà prévus sur les touches numériques. On peut donc se servir des lettres et des chiffres pour écrire un mot de passe alphanumérique.
  • En anglais, le clavier se présente différemment et montre plus de symboles à la place des accents. Au besoin, pour taper des réponses qui nécessitent exceptionnellement l'ajout de lettres avec une cédille ou un accent circonflexe, il est possible de créer le caractère alpha avec une manipulation code + lettre.
  • Pour l'utilisation des chiffres uniquement, si le clavier comprend un pavé numérique, il suffit de taper dessus, ou sinon on active la touche 'Min/Maj' avec la touche qui contient le chiffre souhaité.
  • D'une marque à l'autre, et selon le pays, l'ordinateur propose des fonctionnalités universelles, mais les saisies peuvent se faire de manière différente. On pense aux caractères spéciaux qui ne sont pas placés sur les mêmes touches sous Windows ou IOS.

Utilisation de l’alphanumeric character dans l’écriture de code

Pour ce type de format, on se sert à la fois de lettres et de chiffres. Il est étendu lorsqu’il inclut aussi des ponctuations, des tirets, des parenthèses. Il est utilisé dans le domaine de l’informatique car il est difficile à cracker pour un hacker.

On retrouve le dans la sécurité informatique, notamment au niveau de la création des mots de passe forts, dans la gestion des bases de données pour générer des entrées distinctives ou encore dans la gestion de stock de manière à avoir une information unique pour chaque produit.

Comment écrire en caractère alphanumérique ?

C'est quoi un mot de passe alphanumérique ?

En langage informatique, le classement alphanumérique est aussi utilisé en termes de codification et de création de mot de passe. Il faut bien faire la distinction entre la requête d'un code personnel et le mot de passe alphanumérique.

Si le premier est tout à fait libre de ne contenir que des lettres ou que des chiffres, le second exige de coupler le numérique avec un caractère alpha et d'insérer au moins une majuscule dans les données.

En réponse au questionnement que l'on peut se poser sur l'utilité de fonctionner ainsi et pourquoi le système demande de créer un mot de passe de la sorte : la sécurité est au cœur de la démarche. Vous n'êtes pas sans savoir que la protection des données est prise très au sérieux et que l'on observe de plus en plus de sites ou d'applications qui obligent à se servir d'un mot de passe alphanumérique.

De ce fait, on trouve plus un code qu'une expression réelle, ce qui permet de limiter les réponses trop personnelles avec des dates de naissance ou le prénom de son chien. La longueur du mot de passe contient souvent un minimum de 8 lettres et/ou chiffres et symboles.

Application des caractères alphanumériques dans la création d’un mot de passe fort

Les informations personnelles, l’accès à certains sites, les photos et les vidéos sont un type d’information jugé sensible et personnel. La création d’un mot de passe fort passe par l’utilisation de caractères alphanumériques. Un mot de passe formé uniquement par un mot ou un nombre peut être cracké en moins de 10 secondes par un hacker avec un bon outil. L’utilisation d’un mot de passe fort permet de sécuriser vos renseignements personnels et toute information sensible car c’est très difficile à cracker.

Si vous avez la nécessité d’utiliser ce type de mot de passe, sachez qu’il doit contenir la combinaison lettre+chiffre+symboles, parenthèses et ponctuation. Pour plus d’efficacité, on utilise à la fois la majuscule et la minuscule.

Ce genre de mot de passe n’exige aucun standard ni au niveau de la combinaison à utiliser ni au niveau de la longueur, mais il faut aussi pouvoir s’en rappeler une fois qu’il est créé.

Comment utiliser les lettres et données alphanumériques en informatique ?

Le profil le plus courant se trouve bien évidemment dans le simple fait de taper les lettres de l'alphabet sur son clavier, l'expression peut aussi se faire à travers des codes de programmation.

Pour cela, il faut faire partie de la grande sphère de l'informatique et avoir recours aux méthodes de programmation bien plus poussées que des réponses basiques en mode alpha.

Le caractère alphanumérique se transforme alors entre les mains expertes de l'informaticien pour devenir une série de codes incompréhensible pour un spectateur novice. Dans ce cas, il a même la possibilité d'inclure des caractères spéciaux. Ce type de saisie est complètement différente et se distingue dans une catégorie professionnelle.

En modalité d'expression courante, le caractère alpha ou numérique est la plupart du temps utilisé pour la nomination de fichiers informatiques, qui n'autorisent pas l'insertion d'autres caractères tels que la ponctuation ou autre symbole. Pour inscrire une date dans le nom d'un dossier, le trait d'union est toléré alors que le barre verticale ne l'est pas. Par contre, on peut jouer avec les majuscules et les accents et ajouter un chiffre aisément.

Pour ce qui est de saisir des réponses quotidiennes sur sa boîte mail ou des documents en format texte, l'alphabet et le pavé numérique représentent bien la saisie d'un caractère alphanumérique.

Utilisation des caractères alphanumériques sur internet dans le mode de communication moderne

Avec le développement des nouvelles techniques d’informations et de communication, les internautes ont une nouvelle manière de discuter alors qu’ils ne se voient pas, avec une constitution de forme orale mais dont le fonds est écrit.

L’ouvrage de l’auteur Li Ley, intitulé l’évolution de l’écriture Chinoise, peut être transposé sur la manière dont l’écriture sur internet a évolué au cours des dernières années.

C’est une forme de communication rapide, mais se voulant aussi capable de transmettre des émotions et des expressions par des pictogrammes créés à partir d’une lettre alphabétique, de caractères spéciaux, d’un signe diacritique et des ponctuations comme des points d’exclamation, des virgules, des apostrophes. Par exemple, pour présenter une personne qui tire la langue on utilise un « p », pour une personne qui sourit on utilise « :-) ». Ils sont aussi utilisés pour former des mots plus rapidement que par l’utilisation de l’écriture habituelle. Par exemple, pour cinéma, les internautes écrivent « 6né », j’ai acheté un cadeau devient « g ht un kdo ».