SD-WAN : une technologie flexible et intelligente

SD-WAN : une technologie flexible et intelligente

Depuis l'avènement du Cloud et des nombreuses innovations technologiques dans le secteur du numérique, les entreprises doivent s'adapter et trouver de nouveaux systèmes plus performants et flexibles, pour gagner en efficacité et préserver leur réputation, ainsi que leur chiffre d'affaires. Le SD-WAN, ou réseau étendu à définition logicielle, constitue l'une des réponses à ce défi majeur. Qu'est-ce que le SD-WAN ? Comment répond-il aux besoins toujours plus grands des entreprises exerçant à un niveau international ? Voici ce que nous vous proposons de découvrir ici, dans ce guide.

Le SD-WAN, une solution adaptée aux entreprises de 2020

Le SD-WAN, pour Software-defined wide-area Networking, s'oppose dans son fonctionnement à une technologie de réseau privé étendu toujours d'actualité mais plus ancienne, le MPLS. Alors que le MPLS nécessite l'utilisation de lignes privées, une prestation onéreuse proposée par les fournisseurs d'accès à Internet aux professionnels, le SD-WAN fonctionne avec une connexion traditionnelle. Nous verrons un peu plus tard pourquoi il s'agit d'un réel avantage.

La technologie SD-WAN permet une gestion centralisée et simplifiée d'un réseau étendu privé, c'est-à-dire un réseau Internet partagé entre plusieurs unités appartenant à un même groupe. Au lieu de devoir configurer chaque poste de travail, le SD-WAN propose une utilisation bien plus simple pour les entreprises : une seule configuration, depuis un poste unique, est nécessaire pour que chaque bureau puisse bénéficier d'un accès au réseau privé étendu.

Le SD-WAN offre aux entreprises utilisant le Cloud comme système de stockage une solution simple, pour profiter d'une connexion optimale, avec un bon débit et pour un prix plus attractif. Mais alors, quels sont les autres avantages de cette technologie de réseau étendu privé ? Explications.

Quels sont les avantages de la technologie SD-WAN ?

  • Elle fonctionne avec les connexions des fournisseurs d'accès à internet : contrairement à la technologie MPLS nécessitant d'investir dans des lignes privées onéreuses, le SD-WAN propose d'opter pour une offre classique des FAI, permettant ainsi de limiter efficacement les coûts pour les entreprises.
  • Une réponse plus appropriée que celle du MPLS : les lignes privées MPLS que nous avons mentionnées à plusieurs reprises ne permettent pas une utilisation optimale des services fonctionnant grâce à un Cloud ou nécessitant un débit important (les conférences vidéo par exemple, les webinars, les suites logiciels, etc.). Le SD-WAN, en revanche, offre une optimisation des performances du réseau.
  • Elle propose une configuration centralisée : comme nous l'avons dit précédemment, il est possible de configurer le réseau étendu privé en SD-WAN depuis un seul et unique poste, permettant ainsi de gagner du temps dans la maintenance, ou lors des modifications à apporter au réseau. De plus, cette centralisation permet un meilleur aperçu global de ce dernier aux administrateurs.
  • Le SD-WAN, une solution flexible : les entreprises qui envisagent de se développer à l'international ont tout intérêt à opter pour cette technologie, leur proposant d'ajouter autant de nouvelles lignes que nécessaire. La flexibilité est définitivement ce qui caractérise le SD-WAN.
  • Une efficacité à toute épreuve : les plateformes qui nécessitent de gros besoins, notamment en termes de bande passante, peuvent bénéficier de nouvelles lignes à tout moment.