Le rire : quels bienfaits sur la santé ?
Rire fait du bien
Lorsqu'on est stressé notre estomac se noue, notre ventre se contracte, notre bouche se serre et notre respiration devient plus saccagée et plus rare. On connaît tout ce sentiment d'avant les examens, d'avant une journée particulièrement difficile, une réunion qui s'annonce mal, etc. C'est particulièrement plus désagréable d'apercevoir que votre entourage se rend compte de votre état. La gêne s'accentue, le stress redouble, la peur de ne pas être à la hauteur ou de paraître ridicule vous envahit encore et plusieurs heures vous seront nécessaires pour retrouver votre état normal. Le rire détend, déstresse, relativise toutes les situations extrêmes, et fait face à la peur et au risque. Grâce au rire vous libérez une joie communicative et arrivez même à regagner confiance en vous en essayant de prendre les choses plus à la légère.
Que se passe-t-il quand on rit?
C'est non seulement un message de joie et de gaieté qui se transmet à votre entourage lorsque vous riez, mais c'est aussi un vrai soulagement qui s'opère à l'intérieur de vous-même. Les muscles de votre visage se décontractent, votre cou se relâche, vos bras se détendent et votre abdomen respire davantage. Quand vous riez, c'est également dans la tête que ça se passe : les neurotransmetteurs sont responsables de la libération des hormones du plaisir appelé dopamine. Lors d'un fou rire, c'est tout votre corps et votre esprit qui se libèrent et qui engendrent une réaction positive sur l'ensemble de vos organes (estomac, intestin, foie, rate...). Plus la dopamine se libère, plus vous aurez du mal à arrêter de rire. C'est le principe même du fou rire : vous n'arrivez plus à le contrôler !
Le rire : un véritable médicament
Rire est bien plus important pour votre santé que vous ne le pensez. Tandis que certaines personnes s'empêchent de rire de peur de renvoyer une image de quelqu'un qui ne sait pas se contenir en public ou encore par peur de paraître immature ; d'autres ne s'empêchent pas de rire en public. Même si cela peut en énerver quelques-uns, il s'avère que c'est malgré tout bénéfique durant les minutes qui suivent les instants de franche rigolade pour l'ensemble de l'entourage qui entend rire plusieurs personnes. Bien sûr, nous ne parlons pas ici des rires moqueurs ou dénigrants qui n'entraînent, eux, que du stress, de la tristesse ou de la colère. Alors que ces derniers sentiments sont une barrière à votre système immunitaire, le rire, au contraire, forme une immunité naturelle pour votre corps. Si, si, le rire empêche de tomber malade ! Il peut même lutter contre les infections ou les agressions extérieures. En effet, lorsque vous riez, des anticorps se développent au niveau des muqueuses du nez et du système respiratoire. Plus vous riez dans la journée, moins vous risquez de développer de cancers ! C'est dans cet objectif que de plus en plus d'entreprises encouragent les employés à participer à des activités liées à la communication positive en entreprise. Que cela soit des prises de parole spontanées, des vidéos ou photos drôles ou des clichés en situation rigolote, toutes les occasions sont bonnes pour redonner un peu de sourires aux travailleurs qui, en un seul fou rire, économisent 45 minutes de séance de relaxation !