Écran incurvé : les avantages et inconvénients de cet équipement

Écran incurvé : les avantages et inconvénients de cet équipement

Pour équiper les appareils électroniques de nos jours, divers modèles d’écrans sont utilisés. En particulier, l’écran incurvé qui est réputé pour ses performances et ses atouts. Quels sont-ils ? Quels sont aussi ses inconvénients ?

Quels sont les avantages d'un écran incurvé pour le travail ?

Les écrans incurvés comparés à un écran classique présentent de nombreux avantages pour le travail. Tout d’abord, utiliser un équipement de travail doté d’un écran incurvé garanti des performances nettement supérieures à celles offertes par un écran classique. Et pour cause, les écrans incurvés offrent un ratio de résolution d’affichage égale à 21 : 9 contre 16 : 9, pour les écrans classiques. Ensuite, l’écran arrondi est esthétique et offre un niveau de rafraîchissement ainsi que des caractéristiques exceptionnelles.

Quels sont les inconvénients d'un écran incurvé ?

Comme toute technologie humaine, l’écran incurvé présente à côté de ses avantages, nombre d’inconvénients. Premièrement, les écrans incurvés sont en raison de leur configuration arrondie, complexe à fixer et requiert des exigences particulières. Par la suite, un inconvénient assez gênant d’un écran incurvé est qu’il crée un effet désagréable d’éblouissement. Pour finir, confrontés aux écrans classiques, les écrans incurvés sont réputés pour être les plus onéreux. Ceci est tout à fait normal face aux spécificités qu’offre ce modèle d’écran.

Comment bien choisir votre écran de PC ?

Pour bien choisir l’écran incurvé de sa télé ou de son PC, il est important de prendre en compte de nombreux paramètres. Notamment, la dalle de l’écran, sa taille exprimée en pouces, sa résolution exprimée en pixels, sa technologie d’affichage, et les connectiques dont il est équipé. En dehors de ces caractéristiques techniques, il est également capital de prendre en compte les paramètres tels que la marque de l’écran, mais aussi son prix, qui souvent est banalisé.

La dalle de l’écran incurvé

Selon la dalle, on distingue deux modèles principaux de moniteurs incurvés : l’écran incurvé à dalle LCD/LED IPS et l’écran à dalle LCD/LED VA. La première dalle c’est-à-dire la dalle LCD/LED IPS ou In plane Switching est le modèle de dalle le plus plébiscité. Et pour cause, elle est performante et offre une image nette. La seconde dalle quant à elle, LCD/LED VA ou Vertical Alignment, offre un alignement vertical et une image plus plausible. Cela dit, la dalle IPS et la dalle VA, présente chacune leur avantage. Pour faire un choix de dalle, il suffit donc de laisser libre cours à votre imagination.

Les pouces de l’écran incurvé

En dehors de la dalle, pour choisir son écran incurvé, il est également important de considérer sa taille. Elle est généralement estimée en pouces et conditionne la taille d’une image sur l’écran. En règle générale, plus les pouces d’un écran seront élevés, plus il sera large et plus l’image sera grande. Pour les ordinateurs, en fonction des pouces, les modèles les plus courants sont ceux de 22 pouces, 24 pouces, 32 pouces, 28 pouces, 34 pouces et 36 pouces.

La résolution de l’écran incurvé

La résolution d’un écran est comme sa taille et sa dalle l’un des paramètres à prendre absolument en compte. Elle est exprimée en pixels et conditionne la qualité d’une image. Selon la résolution on distingue principalement deux modèles de moniteurs à savoir : l’écran de 1 920 x 1 080 pixels qui est la résolution basique et l’écran de 3 440 x 1 440 pixels qui offre une résolution plus optimale.

La technologie d’affichage de l’écran incurvé

En ce qui concerne la technologie d’affichage, les écrans incurvés LED sont les plus populaires. Et pour cause, ils sont réputés pour être les plus performants. Néanmoins, outre les écrans incurvés LED, en fonction des technologies on distingue de nombreux autres modèles. En particulier, le LDC qui offre des avantages semblables à celles de la technologie LED.

Les connectiques

Le displayport, et le HDMI sont les principales connectiques dont il faut s’assurer qu’un écran incurvé est pourvu.

Le displayport

Le displayport est un connecteur conçu par le VESA. Sa principale fonctionnalité consiste à retranscrire un support visuel ou audible sur un autre écran à partir d’un écran source. Divers modèles de displayport à savoir le displayport 1.1, le displayport 1.2, le displayport 1.3 et le displayport 1.4 servent à équiper les moniteurs. En règle générale, plus le modèle de displayport est avancé, mieux c’est.

Le HDMI

Le HDMI est un connecteur plus connu que le displayport. Il permet d’effectuer le transfert d’informations d’un écran à un autre support. On distingue principalement quatre modèles de connecteurs HDMI. Par ordre croissant de performance il s’agit du HDMI A, du HDMI C, du HDMI D et du HDMI E.

La marque de l’écran incurvé

Diverses marques mettent sur le marché des moniteurs arrondis. Néanmoins, Samsung est le leader des marques d’écran incurvé. Les modèles les plus performants de moniteurs sont issus d’elle. Après elle, viennent les marques HP, ACER, ASUS, et LG qui s’imposent aussi progressivement sur le marché.

Le prix de l’écran incurvé

Le prix de vente d’un écran incurvé varie selon les marques et ses caractéristiques, entre 300 et 1 000 euros. À titre indicatif, alors qu’un écran Samsung incurvé 4 K, coûte en moyenne 800 €, un écran de caractéristiques équivalentes de la marque HP coûte en moyenne 500 €.

 

L’écran incurvé est un modèle exceptionnel de moniteur. Il présente en dépit de ses inconvénients de nombreux atouts. Alors, n’hésitez pas à choisir un PC portable à écran incurvé !