Concurrence directe : comment la définir ?

Concurrence directe : comment la définir ?

Quand on parle de concurrence directe, on évolue dans le monde des entreprises et de leur stratégie marketing. Le marché mondial propose de nombreux produits et services qui sont concurrents et une entreprise doit être en veille constante, quelle que soit la taille de sa structure.

Qu'elle soit directe ou indirecte, la concurrence est le nerf de la guerre pour toutes les sociétés qui gravitent dans le même secteur d'activité.

Quand est-ce que les entreprises sont en concurrence directe ?

Chaque entreprise se place sur le marché avec des gammes de produits et de services qui constituent un point de départ dans sa stratégie marketing. En lançant un produit, on se base sur sa qualité, son prix, la publicité que l'on en fait et on attend le retour de la clientèle. Si l'offre fonctionne, on peut dire que l'entreprise satisfait aux besoins des clients.

Cependant, on identifie d'autres sociétés présentes sur le secteur qui s'inscrivent dans la même démarche et se positionnent sur des offres similaires. Dans ce cas, se questionner sûr qu'est ce qu'un concurrent direct devient essentiel pour garder l'avantage auprès des consommateurs.

On cite des exemples de concurrents directs dans le domaine automobile avec des nouveaux modèles qui sortent tous les ans et dont le prix, ainsi que les fonctionnalités, répondent aux attentes des futurs acheteurs chez deux constructeurs différents.

La liste est longue en termes de comparatif et l'on reconnaît que ce type de concurrence est assez évidente. C'est pourquoi, l'étude d'un concurrent en mode direct reste une initiative courante de la part de toutes les entreprises.

Comment trouver ses concurrents directs ?

Que l'on soit acteur sur le marché depuis plusieurs années ou que l'on débute avec un nouveau produit ou service, le plus difficile est de se maintenir face à la concurrence. Lorsqu'on connaît la définition de concurrence directe, on comprend que la recherche de ses concurrents est un point incontournable d'une stratégie marketing.

En passant par internet, quand la situation s'y prête, on a la possibilité de repérer en un clic ce qui se passe chez les concurrents, et on se fie aux avis des clients. N'oublions pas que sans la satisfaction du consommateur, les entreprises sont en péril : pas de client, pas de bénéfices et la durée de vie d'une offre peut s'écourter du jour au lendemain.

Si l'on exerce dans la restauration, il suffit d'observer les établissements qui proposent des menus similaires, le coût des plats et de voir si la clientèle apprécie leur cuisine et pourquoi ? Cela peut justifier une baisse de fréquentation de son côté et permet de mettre en place un plan pour concurrencer directement les restaurants concernés.

Quelle autre concurrence sur le marché à part directe et indirecte ?

Si la recherche de la concurrence directe est la plus commune et celle qui inquiète le plus les entreprises, il n'en reste pas moins qu'il existe d'autres types de concurrents à surveiller :

  • On compare souvent les concurrents directs et indirects pour assimiler les deux notions correctement. Pour cela, on prend deux produits à la vente qui plaisent aux clients. D'un côté, on a une marchandise presque identique et de l'autre un produit totalement différent, mais qui répond aux attentes du client. À titre d'exemple, les chaînes de fast-food sont des concurrentes indirectes des restaurants. Les services, la qualité et les produits sont complètement opposés, mais la finalité est la même : le consommateur cherche un endroit où manger.
  • Pour aller plus loin, on recense également la concurrence potentielle : une société a une activité qui ne concurrence pas une autre, mais son champ d'action pourrait évoluer et venir s'installer sur la part de marché d'une entreprise.

Quelle étude une entreprise réalise pour comprendre ses concurrents ?

En concurrence directe ou pour cibler ses concurrents indirects, on les identifie d'abord dans son propre secteur, avant d'étendre son étude à l'échelle nationale. Pour les trouver, rien n'est plus simple que de regarder les produits similaires qui sont en vente par région, ou de déterminer les services qui ressemblent de très près à l'offre que l'on présente :

  1. L'étude d'un concurrent peut se faire avec de multiples supports, dont les réseaux sociaux, qui relatent en temps réel le ressenti du public.
  2. Les sites sur les avis des consommateurs sont d'excellentes références pour comprendre l'appréciation de la clientèle sur la concurrence.
  3. L'utilisation des moteurs de recherche d'internet permet de filtrer par mots-clés les informations dont on a besoin pour mener l'analyse de ses concurrents indirects et directs.
  4. Une fois que l'on obtient les renseignements désirés, il faut organiser son analyse et la diviser par catégorie. Il peut s'agir d'éléments concrets comme les prix ou les moyens de communication utilisés pour promouvoir les offres.
  5. On intègre aussi une partie réservée aux consommateurs avec des courbes de satisfaction.
  6. La création d'un tableau catégorisé est une solution pour rester à jour et mener une veille concurrentielle régulièrement.