Comment nettoyer son mac ?

Comment nettoyer son mac ?

Tout comme les appareils, il peut souvent arriver que votre Mac ne fonctionne plus parfaitement. Ne pensez pas automatiquement qu’il faiblit ou qu’il est en mauvais état ; son périphérique de stockage est peut-être saturé. Dans ce cas, votre Mac nécessiterait un peu de nettoyage et d’entretien. Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute parce que vous désirez savoir comment nettoyer votre Mac. Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit.

Nettoyer son Mac consiste à faire quoi ?

Le nettoyage du Mac est le nettoyage intérieur de l’ordinateur via des logiciels. Nettoyer son Mac consiste avant tout à rendre plus performante la machine. Cela passe donc par la suppression des éléments et des fichiers inutiles qui obstruent le disque dur. Le nettoyage de son Mac revient alors à nettoyer son disque dur. Ce faisant, vous nettoyez également la RAM de votre machine en désactivant les applications qui ne vous sont plus indispensables. Au premier aspect, le nettoyage d’un Mac paraît comme une opération délicate. En effet, il est primordial de détecter les données dont l’annulation ne constitue aucun risque. Vous devez donc mener à bien le nettoyage de votre Mac en identifiant de manière judicieuse les éléments excédentaires qui freinent la performance de votre outil informatique.

Pourquoi nettoyer son mac ?

Bien que le Mac soit l’un des outils informatiques les plus performants, il peut arriver qu’il tourne au ralenti. Cela est dû aux logiciels et données surnuméraires qui encombrent l’ordinateur. Ils remplissent l’espace de votre stockage et il s’ensuit une consommation excessive de la RAM. En nettoyant votre Mac, vous rétablissez ses performances ; son disque dur sera plus maximisé et de ce fait, plus véloce. Vous pourrez désormais travailler ou surfer sur le Net sans ralentissement de votre appareil.

Quels sont les programmes utiles pour nettoyer son mac ?

Il existe aujourd’hui de nombreux programmes indispensables au processus de nettoyage gratuit de votre Mac. Vous avez premièrement les nettoyeurs de disque et de système. Ils sont utiles à l’élimination des éléments gênants et au nettoyage des données de navigation. Vous avez ensuite les détecteurs de doublons comme l’application Gemini ; les outils de désinstallation comme AppZapper, chargés de la désinstallation des logiciels. Et enfin, les optimiseurs de performance dédiés tant à l’optimisation du fonctionnement de votre Mac que de son assainissement.

Quels sont les meilleurs logiciels de nettoyage d’un Mac ?

Vous en trouverez d’innombrables sur le Net, mais pour un nettoyage rapide et sécurisé de votre Mac privilégiez :

  • Onyx : c’est un logiciel de nettoyage de Mac En effet, il se charge à la fois de la vérification de votre périphérique de démarrage, de l’exécution des fonctionnalités dissimulées, de l’exécution d’un script de maintenance, de l’automatisation des fonctions, de l’assainissement de votre ordinateur et plus encore. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de nettoyer les fichiers système surabondants, les dossiers d’applications résiduaires, etc.
  • CleanMyMac : il est le meilleur logiciel d’assainissement de disque dur à avoir. Il met à votre disposition une interface utilisateur qui peut vous être utile pour la numérisation ou la suppression des fichiers. Vous pouvez également utiliser son programme de désinstallation intégré pour la désinstallation des programmes indésirables et de leurs dossiers résiduels.
  • AppCleaner : c’est un logiciel très efficace et gratuit qui intervient dans la suppression automatique des résidus laissés par les applications que vous avez désinstallée.

Vous pouvez également vous servir des logiciels tels que Gemini, App Cleaner & Uninstaller, Dr. Cleaner et CCleaner pour libérer de l’espace sur votre Mac.

Quand nettoyer son mac ?

Nettoyer son Mac est important, mais surtout, il convient de savoir quand s’y mettre. Vous pouvez d’abord installer un antivirus sur l’appareil dont la fonction sera de supprimer quotidiennement les virus et logiciels nuisibles. Ensuite, chaque semaine vous pouvez passer au dépoussiérage de votre Mac. Songez enfin à la mise à jour du système d’exploitation chaque fois qu’elle vous est suggérée. Cependant, dès que votre Mac manifeste des dysfonctionnements au démarrage ou une lenteur extrême, passez au nettoyage en profondeur.

Comment procède-t-on au nettoyage de son Mac à l’aide d’un logiciel ?

Avoir un logiciel spécifique pour le nettoyage de son appareil est une bonne chose. Toutefois, il est encore mieux de savoir comment nettoyer son Mac en utilisant ce logiciel. Pour cela, exécutez l’application après l’avoir au préalable téléchargé. Sélectionnez ensuite l’option « Système ». Cliquez à présent sur « Analyser » puis sur « Nettoyer » pour débarrasser votre disque dur des dossiers inutiles. C’est une opération assez rapide et qui vous garantit une grande sécurité. Vous pouvez y parvenir sans l’aide d’un geek.

Est-il possible de nettoyer son Mac sans un logiciel ?

Si vous ne disposez pas encore des logiciels spécifiques pour le nettoyage de votre Mac, sachez que vous avez la possibilité de le faire manuellement. La première étape consiste à éliminer les applications dont vous ne vous servez plus. Dans le dossier « Applications », faites le tri des applications inutilisées et envoyez-les dans votre corbeille. Faites de même pour les fichiers inutiles et temporaires, mais cette fois, dans le dossier « Bibliothèque ». La seconde étape consiste à vider efficacement votre corbeille. Bien que vous l’ayez déjà fait, certains déchets peuvent être omis par les applications préalablement supprimées. Pour cela, retrouvez dans Finder l’option « Vider la corbeille en mode sécurisé ». La troisième étape qui représente la dernière consiste à limiter les applications au démarrage. En effet, moins seront les programmes lancés au démarrage, plus le système de votre ordinateur sera fonctionnel.