Les différentes étapes pour réussir la reprise d’une entreprise
Faire le bon choix
Cela peut être une excellente solution que de reprendre une entreprise, parfois même une véritable aventure créatrice. Pour autant, il s’agit d’être vigilant avant de signer le moindre document. L’engagement est toujours risqué, même si vous allez bénéficier dans la majorité des cas d’une équipe déjà rodée. Pour commencer, dirigez-vous vers un secteur que vous connaissez parfaitement. Interrogez-vous ensuite sur vos compétences. Seront-elles à la hauteur ? Et votre budget ? Quel type d’entreprise vous attire ? Dans quelle sorte de vie vous projetez-vous ? Etes-vous amateur d’adrénaline ou préférez-vous les plans bien raisonnés ? Enfin, où avez-vous envie de vous implanter ?
Quel type d’entreprise ?
Vous pouvez choisir soit la reprise d’un fonds de commerce soit le rachat d’une société. Dans le premier cas, vous rachetez seulement les actifs de la société, mais pas les dettes. Mais si vous souhaitez conserver les mêmes fournisseurs que votre prédécesseur, il vous faudra renégocier les contrats. Il faudra aussi être attentif aux éléments cédés lors du rachat (brevets, enseigne, stocks, etc.). C’est là principalement que beaucoup se font piéger. Un inventaire détaillé de ces biens est indispensable. Deuxième cas, si vous rachetez une société, vous reprenez et les actifs et les passifs, donc les dettes, s’il y en a.
L’aspect administratif
Les démarches
Lorsque la cible aura été identifiée, il est important pour le repreneur de connaitre les raisons du vendeur, c’est une des choses les plus importantes. Ensuite, les audits porteront sur les aspects économiques et financiers, juridiques, fiscaux, sociaux et opérationnels de l’entreprise. Cela permettra d’apporter un diagnostic sur les faiblesses et forces de la société comme le souligne Provence Promotion, agence économique des Bouches-du-Rhône. Dans le cas de la reprise d’une entreprise de bâtiment, l’audit devra se faire sur l’étude des comptes de l’entreprise mais aussi sur la répartition structurelle du CA. Pourquoi ? Parce qu’une baisse importante des clients particuliers au profit des promoteurs peut entrainer une forte hausse des commandes mais aussi une rentabilité à la baisse alourdie par la lenteur des délais de règlements.
L’établissement d’un plan de reprise
Avant de signer, cette étape technique a pour objectif d’optimiser la reprise d’un point de vue juridique, fiscal et financier. Le repreneur doit connaitre les possibilités de financement qui lui sont permises pour le montage de son projet, c’est-à-dire : épargne personnelle à injecter, recension des aides publiques, prêts bancaires, possibilité de demander un crédit-vendeur…