Aujourd’hui, les salariés peuvent se voir confier des missions managériales quel que soit leur profil… à condition d’être bien formés.
Le management, une compétence accessible à tous les profils
“Plus tard, je voudrais être manager”. Cette affirmation révèle, certes, une motivation incontestable, mais elle manque cruellement de précision. Oui, car “manager” n’est plus un métier à part entière, mais bien un attribut qu”il est possible d’ajouter à sa fonction première. Que l’on soit ingénieur, rédacteur, commercial ou encore webdesigner, on peut désormais devenir manager. Les
start-ups ne sont notamment pas les dernières à permettre à leurs salariés de gérer des pôles. Dans ce cadre, un rédacteur peut notamment chapeauter le pôle éditorial afin de veiller au respect de ses objectifs, valider les textes avant publication, assurer la formation des rédacteurs stagiaires et faire le lien avec d’autres services comme le service marketing. Dans ce cas, ce rédacteur peut se voir attribuer le titre de “
manager du pôle éditorial”. Nombreux sont également les ingénieurs acquérant dans leur entreprise la double casquette “
ingénieur-manager”. Et le moins que l’on puisse dire est que ces profils sont extrêmement recherchés. Le management n’est, en effet, pas une compétence que les candidats possèdent nécessairement avant d’intégrer l’entreprise, mais qu’ils héritent au gré de leurs missions dans une entreprise avec ou sans formation.
Que gagne l’entreprise à former ses salariés ?
Si tous les candidats ne sont pas formés au management avant de postuler dans une société, nombreux sont ceux séduits par l’idée de découvrir la discipline une fois en poste. Ainsi, une entreprise insistant sur la possibilité de formation peut voir son attractivité grimper. Ouverture d’esprit, proximité, confiance, nombreuses sont les étiquettes qu’un individu peut attribuer à une entreprise axant ses efforts sur la formation de ses salariés. Mais au-delà d’un atout conséquent d’un point de vue recrutement, former ses salariés au management, à la gestion et à la stratégie, c’est s’assurer d’avoir des profils polyvalents et compétents dans plusieurs domaines. Un manager ayant un bagage solide en marketing, par exemple, sera davantage légitime pour prendre en charge un service qu’un as de la gestion ne disposant pas de ces aptitudes. Former ses managers au management se révèle également intéressant pour leur proposer des promotions et accroître leur intérêt, leur confiance en eux-mêmes et leur fidélité envers l’entreprise. La formation professionnelle est un droit pour tous les individus dans la vie active, et pour toute la vie !
De nombreuses formations en management existent pour tous les salariés, quel que soit leur domaine de compétences. Formations courtes, longues, spécialisées ou bien plus générales, les formations ne doivent pas être vues comme un poids pour l’entreprise, d’autant plus que le salarié continue à respecter tous ses devoirs envers l’entreprise au cours de la formation. La formation en management, un atout pour les salariés comme l’entreprise !