Coffre fort electronique : est-ce bien plus sécurisant ?
À l’ère actuelle caractérisée par l’essor du secteur numérique, une panoplie d’innovations sont faites en matière de protection et de conservation de documents. L’une des plus efficaces est le coffre fort électronique qui est de plus en plus plébiscité en France. Elle surpasse le coffre fort usuel sur de nombreux plans et présente un intérêt incontesté. Que peut-on faire à l’aide d’un coffre fort électronique ?
Qu’est-ce qu’un coffre fort électronique ?
Le coffre fort électronique encore appelé coffre fort numérique correspond à un espace virtuel qui permet de remplir les fonctionnalités d’un coffre fort physique. Bien souvent assimilé au nuage informatique, il offre des possibilités qui le surpassent et ne fonctionne pas suivant le même principe. Il se décline en modèles variés et offre un niveau de sécurité optimal.
Quelles sont les fonctionnalités d'un coffre fort electronique ?
La dématérialisation de documents notamment les factures et les bulletins de paie est la fonctionnalité principale qu’on connaît au coffre fort électronique. Outre les dématérialisations de données, le coffre fort électronique permet néanmoins d’accomplir de nombreuses autres fonctions. Premièrement, il permet l’archivage de divers documents et de données : donnée musicale, donnée cinématographique et donnée imagée. Ensuite, il permet de garder les données et documents archivés hors des regards et les préserve, pour finir d’une quelconque tentative de trafics.
En quoi consiste la dématérialisation de documents ?
La dématérialisation est un concept simple qui paraît pourtant ambigu aux yeux de diverses personnes. En fait, elle consiste à transformer un document en papier en un document digital qu’il est possible d’exploiter en ligne. Pour les bulletins de paie par exemple, la dématérialisation consistera simplement à passer d’un bulletin de paie en papier à un bulletin de paie numérique. La particularité avec le fait de dématérialiser un document est qu’il s’agit d’un service qui n’affecte pas le contenu du document. Cela dit, en ligne comme dans un support physique, le contenu d’un document dématérialiser restera identique.
Quels documents peut-on mettre dans un coffre fort électronique ?
Le bulletin de salaire est le principal document mis en ligne dans les coffres forts électroniques. Toutefois, les bulletins de paie ne sont pas le seul document qui peut faire objet d’une dématérialisation et d’un archivage digital. En fait, tout document personnel peut être conservé dans les coffres numériques. Notamment, les pièces financières, les pièces fiscales, les pièces sociales et les pièces d’imposition. Pour cela, il suffit que le document soit mis sous forme digitale.
Comment mettre en place un coffre fort electronique ?
La mise en place de coffres forts électroniques se fait à la suite d’un procédé qui se déroule en ligne. Celui-ci varie d’un prestataire à un autre. Cela dit, la mise en place d’un coffre fort numérique ne peut être renseignée indépendamment du prestataire de service. Généralement, ce n’est quand même rien de compliqué.
Combien coûte la mise en place et la gestion d'un coffre fort electronique ?
Le prix de la souscription et la gestion à un coffre fort numérique connaissent d’énormes fluctuations. Il peut aller de 5 euros à environ 50 euros par mois. Les paramètres responsables de la fluctuation du prix des coffrets forts et de sa gestion sont nombreux. En particulier, on compte le modèle du coffre, la capacité de stock et la durée de la souscription.
Comment est assurée la sécurité des documents en stock dans un coffre ?
La sécurité des documents qui ont fait objet d’un archivage est l’un des enjeux importants liés à l’usage d’un coffre fort numérique. Pour cela, généralement une serrure digitale est associée à tout coffre numérique. Il s’agit d’une serrure exceptionnelle qui fonctionne le plus souvent sur la base d’un code. Ce qui la rend extrêmement efficace. En effet, le code d’une serrure est défini sur la base des caractères alphanumériques. Or, un clavier en contient tellement, qu’il est possible de faire des combinaisons de code que nulle autre personne ne peut deviner.
Si une personne ne peut devenir votre code, il est impossible qu’il ait accès à votre système d’archivage et consulte des documents personnels. En dehors d’une serrure à code, l’évolution de l’informatique a permis la conception de serrures plus sophistiquées, et plus sécurisé qu’une serrure à code. En particulier, la serrure à capteur d’empreintes digitales et la serrure à système oculaire. La serrure à capteur d’empreinte digitale est comme l’indique son nom une serrure qui ne s’ouvre qu’en contact d’empreintes digitales du propriétaire. Ce qui la rend très efficace comme la serrure à système oculaire qui quant à elle s’ouvre au contact de l’œil du possesseur. La serrure numérique est comme vous pouvez le voir aussi sécurisé qu’une serrure classique.
Quels sont les avantages d’un coffre fort électronique ?
Le coffre fort numérique est un produit qui présente de nombreux avantages. Quels sont les plus importants ?
- L’intérêt économique du produit : un utilitaire de stock électronique revient généralement moins cher qu’un produit physique ;
- La protection offerte par le produit : la serrure d’un utilitaire de stockage numérique offre une protection optimale ;
- L’échange de documents est facilité par le produit : un outil numérique de stockage permet un échange aisé de documents ;
- Etc.
Un coffre fort numérique est un produit dont l’utilité n’est plus à prouver. Il optimise la conservation, le transfert et la sécurisation de pièces. N’hésitez pas à en utiliser aussi bien sur le plan personnel et professionnel !